[vc_row][vc_column][vc_empty_space][vc_column_text]
Une cérémonie dite laïque est une cérémonie sans connotation religieuse. Elle est donc de dimension symbolique et spirituelle. Pour officier cette cérémonie, vous pourrez alors faire appel à un ami, un proche, une personne de votre cercle familial ou encore un officiant professionnel. Les rituels font partie intégrante des cérémonies laïques et en voici donc plusieurs que vous pourrez mettre en place pour votre Jour J.
[/vc_column_text][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″][vc_column_text]
Le déroulement d’une cérémonie laïque
[/vc_column_text][vc_column_text]
Il n’y a pas de règle pour une cérémonie laïque. En effet, vous êtes libre de choisir où vous voulez la faire et sous quel format. Contrairement à une cérémonie religieuse qui est un petit peu plus cadrée, la cérémonie laïque vous permet de faire un petit peu comme vous voulez. Souvent, un cortège est mis en place avant le début de la cérémonie. Le marié arrive au bras de sa maman ou de la personne de son choix, puis les autres parents, les témoins et enfin la mariée au bras de son papa (ou autre personne). L’officiant de cérémonie commence par un discours, l’histoire des mariés est mise en avant. Puis les témoins, parents et proches peuvent eux aussi dire quelques mots aux mariés. La cérémonie laïque, permet aussi aux mariés d’échanger leurs vœux avant l’échange des alliances. Enfin, pour terminer la cérémonie, un rituel symbolique est très souvent mis en place. Parfois les invités sont amenés à participer à ce rituel, souvent très fort en émotions.
[/vc_column_text][vc_empty_space][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_empty_space][eltdf_single_image enable_image_shadow= »no » image= »11150″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
Quel rituel choisir pour votre cérémonie laïque ?
[/vc_column_text][vc_column_text]
Pour commencer, il faut savoir que vous avez deux choix de rituels. D’abord un rituel d’union qui consiste à célébrer votre amour seulement avec votre partenaire ou un rituel collectif ou les invités sont conviés à participer et à célébrer votre union. De plus, il existe de nombreuses alternatives pour que votre cérémonie soit originale et se démarque des autres. En voici quelques-unes :
[/vc_column_text][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″][vc_empty_space][vc_column_text]
Le rituel du sable
[/vc_column_text][vc_column_text]
Il trouve son origine à Hawaï. Il consiste à mélanger deux vases de couleurs différentes en un seul grand vase. Les deux couleurs qui se mélangent traduisent que les mariés acceptent les différences de l’autre et qu’ils ne forment plus qu’un. Les grains de sable deviennent indivisibles et parfois, quand les mariés sont parents, les enfants peuvent rajouter du sable aussi dans le vase.
[/vc_column_text][vc_column_text]
Brûler ses peurs
[/vc_column_text][vc_column_text]
Avant la cérémonie, chaque marié écrit sur un bout de papier ses peurs avant de les lire à son conjoint lors de la cérémonie. Après en avoir discuté lors d’un moment de complicité, chacun brûle son papier. Ce rituel met en avant la confiance mutuelle que les mariés se donnent.
[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_empty_space][vc_empty_space][eltdf_single_image enable_image_shadow= »no » image= »11151″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″][vc_empty_space][eltdf_single_image enable_image_shadow= »no » image= »11153″][vc_empty_space][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_empty_space][vc_column_text]
L’arbre à voeux
[/vc_column_text][vc_column_text]
Ce rituel consiste à placer sur le lieu de votre mariage un arbre, que ce soit un vrai ou en papier, afin que les invités puissent y déposer leurs vœux de bonheur, un souvenir, un souhait, un mot d’amour…
[/vc_column_text][vc_column_text]
Le rituel des bougies
[/vc_column_text][vc_column_text]
Pour ce rituel, il vous faut quatre bougies. En effet, ces dernières représentent le passé, le présent, le futur et enfin l’infini. Ces bougies vont être allumées chacune leur tour par vos parents, un proche, votre enfant ou vos témoins et enfin la dernière par le couple afin de symboliser la promesse de l’éternité.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″][vc_column_text]
Le rituel des rubans pour votre cérémonie laïque
[/vc_column_text][vc_column_text]
Ce rituel est bien répandu en France. Les poignets des mariés sont liés par des rubans de couleur qui symbolisent un engagement : amour, fidélité, confiance, respect…
[/vc_column_text][vc_column_text]
Acheter des étoiles
[/vc_column_text][vc_column_text]
Beaucoup moins commun mais pas moins romantique, il est maintenant possible d’acheter votre propre étoile sur internet. Un certificat de propriété vous sera alors envoyé. Vous pouvez faire la surprise à votre conjoint en lui présentant son étoile, mais vous pouvez également acheter deux étoiles, vous serez désormais liés dans la constellation et votre amour sera désormais ancré dans le ciel pour toujours.
[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_empty_space][eltdf_single_image enable_image_shadow= »no » image= »11152″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_empty_space][vc_column_text]
En France, Il faut savoir que la cérémonie laïque est autorisée mais n’est pas reconnue juridiquement. En effet, seule la cérémonie civile a une valeur juridique et est reconnue par l’Etat. Une cérémonie laïque doit alors être organisée en supplément d’une cérémonie civile. Et vous l’avez compris, il existe de nombreux rituels à faire lors d’une cérémonie laïque. Il est certain que vous trouverez celui qui vous correspond vraiment. De plus, rien ne vous empêche d’en inventer un exprès pour votre mariage. Si vous ne savez pas quel rituel mettre en place, demandez conseil à votre wedding planner.
[/vc_column_text][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row]