pt-image

Organisation de mariage : par où commencer après les fiançailles ?

organisation de mariage après les fiançailles - les moments m - wedding planner lyon

Organisation de mariage : par où commencer après les fiançailles ?

C’est arrivé ! Vous êtes fiancés ! Quel moment inoubliable ! Cela peut sembler surréaliste ou être quelque chose que vous attendiez depuis un certain temps. Quoi qu’il en soit, la question a été posée, c’est enfin arrivé et les moments, les jours et les semaines qui suivent votre demande en mariage sont garantis comme un tourbillon !

Il y a beaucoup de choses à faire, de personnes à contacter et de choses à organiser, mais ne vous laissez pas submerger – vous avez tout le temps de planifier votre mariage et le reste de votre vie, mais si vous êtes comme beaucoup de couples récemment fiancés, vous vous demandez quelles sont les prochaines étapes après vos fiançailles et dans quel ordre vous devez les faire. Mais avant de commencer à stresser, ne vous inquiétez pas, vous êtes au bon endroit pour organiser votre mariage et je suis là pour vous aider !

Organisation de mariage : ce qu’il faut faire après les fiançailles

Entre les innombrables tableaux Pinterest, les magazines de mariage, les achats de robes et la recherche de lieux de réception, la planification d’un mariage est un processus rapide et généralement sous-estimé, mais vous n’avez pas besoin de commencer à planifier chaque décision à la seconde où vous dites “oui” à votre moitié.  À qui le dire ? Quand faut-il organiser une fête de fiançailles ? Quelles sont les tâches de planification que vous devez accomplir en premier ? Ce sont des questions très courantes que de nombreux couples fiancés se posent ; heureusement, j’ai les réponses pour vous. 

Annoncez la nouvelle

L’une des premières choses à faire après les fiançailles est d’annoncer la bonne nouvelle. Prenez le temps qu’il vous faut ! Certains couples veulent l’annoncer à tout le monde le plus vite possible et publier l’annonce sur Instagram pronto, tandis que d’autres préfèrent garder le secret pour que seuls quelques amis proches ou la famille puissent en profiter pendant un peu plus longtemps. Lorsque vous êtes prêt à le dire au monde entier, assurez-vous d’en avoir parlé à votre famille et à vos amis proches avant de le publier sur les médias sociaux. Une fois que votre famille proche et vos amis les plus proches sont au courant de la nouvelle, vous pouvez la rendre publique et faire modifier le statut de votre relation sur Facebook. Si vous prévoyez de poster un selfie de la bague, assurez-vous de faire une manucure ou au moins de vous assurer que vos ongles sont propres et bien formés – vous ne voulez pas que quoi que ce soit puisse détourner l’attention de cette magnifique bague !

organisation de mariage après les fiançailles - les moments m - wedding planner lyon

Profitez de vos fiançailles

Rassemblez quelques-uns de vos meilleurs amis et votre famille et sortez prendre un verre ou un repas pour fêter l’événement, ou organisez une soirée spéciale avec votre partenaire si c’est votre style. Vous êtes fiancés, et cela vaut vraiment la peine de le fêter. Une fois que vous avez annoncé la nouvelle de vos fiançailles, vous pouvez prendre tout le temps que vous souhaitez pour profiter de l’expérience avec votre partenaire. Détendez-vous, ne vous lancez pas directement dans la planification et profitez de ce nouveau statut de couple pendant un certain temps. Vous pouvez décider d’organiser une fête ou une séance de photos de fiançailles pour marquer l’occasion. Bien entendu, si vous prévoyez des fiançailles plus courtes ou si vous voulez vous lancer directement dans l’organisation, vous ne voudrez pas retarder trop longtemps les préparatifs – faites ce qui vous semble le mieux pour vous deux.  Il est également utile de mentionner que vous pouvez faire assurer votre bague dès le début. Après tout, il s’agit d’un bijou très sentimental. Si vous l’ajoutez à votre contrat d’assurance habitation, elle est généralement assez peu coûteuse.

Organisez-vous !

Lorsque vous êtes prêt à vous atteler à l’organisation du mariage, je vous suggère de vous procurer un organisateur ou un planificateur pour tout garder en un seul endroit. Il y aura beaucoup de choses à coordonner au cours des prochains mois. Prenez l’habitude de conserver les informations importantes à un endroit précis – il n’y a rien de plus frustrant que d’essayer de retrouver un contrat ou des réponses à des questions lorsque vous en avez vraiment besoin.

Commencez à discuter du type de mariage que vous souhaitez tous deux organiser.

Un rassemblement formel ? Un mariage décontracté en plein air ? Voulez-vous une église ?Si vous ne savez pas par où commencer, réfléchissez à ce qui convient à votre personnalité, aimez-vous les fêtes ou êtes-vous plus heureux dans des réunions plus petites et plus intimes ? Une fois que vous aurez une idée de l’ambiance générale de votre mariage, d’autres choses se mettront en place. Internet est un outil très utile pour tout ce qui concerne les mariages. Pinterest et Instagram sont d’excellents points de départ. Créez votre propre tableau d’humeur et épinglez les choses qui vous attirent, ce sera pratique pour montrer à vos fournisseurs les couleurs exactes, l’atmosphère et l’ambiance que vous voulez recréer pour votre journée et assurer une cohérence globale entre chaque élément.

Ensuite, il est temps de réfléchir à ce qui est important pour vous en tant que couple. Vous avez peut-être toujours voulu un poulet rôti à votre mariage ou arriver en calèche, si vous avez quelque chose qui vous tient à cœur, alors vous devez l’avoir – et si vous avez un budget, faites des économies ailleurs.

Réservez-vous des temps d’organisation

Je vous recommande de réserver des jours spécifiques ou du temps avec votre conjoint pour passer en revue les plans régulièrement d’ici le jour du mariage. Il est préférable de planifier par étapes afin de ne pas se laisser submerger. Mais ne laissez pas la planification du mariage prendre le dessus sur les soirées en amoureux, car il est toujours important de se réserver du temps pour la planification en tant que couple. En allouant du temps spécifiquement pour s’attaquer à vos tâches de mariage, vous accomplirez beaucoup plus que de simplement faire le tour des choses ” ici et là ” à la fin d’une longue journée.

Faites les choses dans le bon ordre

Vous devez discuter de la taille de votre mariage et de votre budget dès le début de l’organisation du mariage. Vous ne pouvez pas aller de l’avant avec les plans de votre mariage avant d’avoir déterminé un budget global et de savoir qui peut également contribuer à certaines parties de votre mariage. Une fois que vous aurez discuté de votre budget et du nombre d’invités, vous serez en mesure de prendre des décisions et de réserver la date et le lieu de votre mariage. Quand la planification devient difficile, prenez une pause de tout cela. Cela attendra. Prenez le temps de vous reconnecter en tant que couple et de vous enthousiasmer pour le jour qui vient. Pour plus de conseils sur ce sujet, je vous laisse lire l’article 5 façons de mieux profiter de l’organisation de son mariage.

 

organisation de mariage après les fiançailles - les moments m - wedding planner lyon

Et voilà, vous avez mes meilleurs conseils sur ce qu’il faut faire maintenant que vous êtes fiancés ! Bienvenue dans l’organisation du mariage, nous savons que vous allez l’adorer et n’oubliez pas que je suis là pour répondre à toutes vos questions.