pt-image

Blog

Bienvenue sur le blog de l’agence Wedding Planner Les Moments M !

Sur ce blog, vous retrouverez des articles traitant différents sujets. En effet, vous trouverez des informations concernant l’organisation de mariages et d’événements privés, des conseils, les dernières tendances et beaucoup d’autres choses !

J’espère que vous trouverez tout ce dont vous avez besoin. N’hésitez pas à commenter les articles ou me contacter si vous souhaitez échanger. Je vous répondrai avec plaisir !

Bonne lecture !

  • Le voyage de noces, ce moment que tous les mariés attendent impatiemment. Après avoir longuement pensé à vos préparatifs de mariage, vous vous posez maintenant la question de votre voyage de noces. Par contre, les préparatifs d’un tel voyage peuvent devenir très prenants. Voici quelques conseils pour un voyage de noces réussi !

  • Tout le monde rêve d’une organisation parfaite, malheureusement cela ne se fait pas en un jour. Lors de vos préparatifs, il vous manque parfois un petit peu de recul pour faire les choses comme il faut. Voici 7 erreurs à éviter dans l’organisation de votre mariage.

  • En France, il est nécessaire d’organiser en premier temps une cérémonie civile et d’ensuite faire une cérémonie religieuse ou laïque. Souvent ces deux cérémonies se font le même jour. Sachez qu’il n’est pas obligatoire de tout faire en même temps. Découvrez pourquoi il est même préférable de ne pas faire les deux cérémonies le même jour.

  • Les mariages surprises pointent de plus en plus le bout de leur nez en ce moment. Si vous voulez surprendre toute votre famille et vos amis, c’est la solution idéale ! Il s’agit d’une alternative originale au mariage traditionnel qui consiste à préparer votre union sans que les invités soient au courant ! Ils seront donc invités pour une occasion sans s’attendre à assister à votre mariage. Voici comment éviter quelques erreurs dans la préparation de votre mariage surprise.

  • Le mariage de destination, ou wedding destination en anglais, est la possibilité pour un couple de se marier à l’étranger. Généralement cela se fait en petit comité, avec les personnes les plus proches. Alors comment organiser un mariage de destination et en faire un souvenir inoubliable ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le wedding destination dans cet article.

  • Chaque anniversaire est précieux et représente une occasion d’organiser une jolie fête. Seulement, organiser une fête d’anniversaire prend plus de temps qu’on ne le pense et surtout si vous n’en n’avez jamais fait. Voici quelques conseils pour rendre organiser un anniversaire inoubliable.

  • Les cérémonies laïques sont des cérémonies non religieuses pouvant être célébrées dans de nombreux lieux. Si vous voulez vous marier dans la région Rhône-Alpes, voici une liste de quelques endroits authentiques pour célébrer votre cérémonie laïque.

  • Le mariage en extérieur vous permet de nombreuses possibilités et est souvent très apprécié dans la période estivale. En revanche, se marier en extérieur demande pas mal de logistique. Souvent on ose organiser seulement le vin d’honneur en extérieur mais vous pouvez aussi réaliser votre cérémonie ainsi que votre réception dehors. Voici quelques conseils pour organiser votre mariage en extérieur.

  • On sait à quel point le choix des fleurs est important pour votre mariage. Les fleurs permettent d’ajouter des touches de gaieté, de romantisme et de couleur à votre décoration. Faut-il encore réussir à bien les choisir pour que tout soit en harmonie. Voici quelques conseils pour bien choisir vos fleurs pour votre joli jour.

  • La première étape de l’organisation d’un mariage c’est de trouver le lieu de réception idéal. Mais comment choisir ce lieu qui vous fera vibrer vous ainsi que vos invités ? Voici quelques conseils qui vous aideront à ne rien oublier !

  • Célébrer son amour peut se faire plusieurs fois ! On parle alors de renouvellement de vœux. Aucune règle n'existe ou impose cet événement. En effet, les mariés peuvent décider du moment idéal pour renouveler leurs vœux. Vous ne savez pas par où commencer ? Vous êtes alors au bon endroit pour tout savoir sur les renouvellements de vœux !

  • Ce jour si spécial n'est pas à prendre à la légère ! Nombreux sont les amoureux qui souhaitent faire de leur demande en mariage un souvenir mémorable. Vous souhaitez organiser une demande en mariage unique pour votre moitié ? Voici quelques conseils qui vous aideront à marquer le coup.

  • La fête des mères reste un événement important tous les ans. Signe de réunion en famille ou seulement un moment pour avoir une petite pensée pour celles qui nous ont donné la vie. Vous voulez remercier votre maman mais l’inspiration vous manque ? Voici 5 idées de cadeaux pour la fête des mères.

  • Très tendance ces dernières années, le pique-nique fait toujours un super effet. Que ce soit à la plage ou au bord d’un lac, voici quelques conseils pour rendre votre pique-nique unique.

  • Créer un mariage autour d'un thème peut parfois faire peur aux premiers abords. À contrario, cela peut être justement une méthode pour vous centrer sur ce que vous voulez vraiment. Le thème vous permettra de prioriser et vous aidera à imaginer votre scénographie de A à Z. Voici quelques idées de thèmes pour votre mariage.

  • Le budget est une question clé dans la réalisation d'un mariage. Il se calcule selon votre nombre d'invités et le montant que vous disposez. En cette période de crise sanitaire, la question du budget est récurrente. Pour cela voici quelques conseils afin d'établir un budget de mariage le plus représentatif.

  • La papeterie de mariage peut être un vrai casse-tête pour les futurs mariés. Beaucoup de petits détails peuvent parfois vous faire perdre le fil. Après avoir établi votre budget en prévision de la totalité de la papeterie de mariage, vous pouvez enfin vous tourner vers celle-ci. Vous trouverez ici le guide afin de ne rien oublier dans votre papeterie.

  • L'enterrement de vie de célibataire est une coutume célébrée avant le mariage. Souvent, cela se fait dans les deux mois précédents le mariage. L’EVJF est pour la mariée alors que le marié lui a le droit à un EVG, soit un enterrement de vie de garçon. Certains couples décident aussi de fêter cela ensemble, en réunissant tous leurs amis respectifs. Vous allez vous marier mais vous hésitez à organiser un enterrement de vie de célibataire ? Alors voici 5 raisons de passer le cap !

  • Les fêtes de naissance ont le vent en poupe ! Cette tendance vient tout droit des États-Unis mais séduit de plus en plus les Français. En effet, les baby shower ou encore gender reveal party sont de plus en plus prisées. Mais comment organiser de belles fêtes de naissance en cette période de crise sanitaire ?

  • Le mariage civil est un passage obligatoire pour officialiser votre union. Que vous souhaitiez organiser un mariage religieux ou bien une cérémonie laïque, la cérémonie civile reste indispensable. En effet, le mariage civil officialise votre union aux yeux de la loi. Alors voici le mode d’emploi pour ne rien oublier dans l’organisation de votre mariage civil.

  • Les grands mariages ont de moins en moins leur place ces derniers temps ! Maintenant ce sont les mariages en petit comité qui sont beaucoup plus sollicités. Et ce surtout en raison du contexte sanitaire actuel. Mais c’est quoi exactement un mariage en petit comité ? En général cela signifie jusqu’à 50 personnes maximum. Cependant vous pouvez aussi être 5, 20 ou bien juste vous deux et dans ce cas il s’agit d’un elopement. Découvrez dans cet article quelles sont les raisons d’organiser un mariage en petit comité.

  • Se marier dans une grande salle de réception ne vous paraît pas assez authentique ? Très bien ! Vous n’avez qu’à opter pour un mariage à domicile.

  • La décoration de votre mariage est une étape très importante ! C’est quelque chose que vous avez imaginé dans votre tête après des heures passées sur Pinterest à chercher des idées. Cependant, l’organisation de votre mariage est déjà assez complexe donc est ce qu’il ne serait pas mieux de vous décharger de la décoration ? La réponse est oui ! Découvrez 5 raisons d'engager une décoratrice pour votre mariage.

  • Votre mariage est bouclé et tout est en place ? Vous attendez votre Jour J avec impatience ? Ce que vous souhaitez plus que tout c’est de pouvoir profiter à fond de votre mariage en toute sérénité et ne rien avoir à gérer ? Formidable ! Alors vous êtes au bon endroit car la coordination Jour J est exactement ce qu’il vous faut !

  • Si le choix de la robe est une étape importante dans votre mariage, le choix du costume l’est tout autant. Qui vous accompagnera pour l’essayage ? Quel style choisir ? Sur-mesure ou prêt à porter ? Autant de questions que les futurs mariés se posent avant l’achat de leur costume. Voici quelques conseils pour bien choisir votre costume.

  • Maintenant que vous avez annoncé à vos témoins leur rôle, il est temps de faire le point sur leurs tâches. Entre complicité, souvenirs à conserver mais aussi contraintes et difficultés, les témoins ont un rôle important dans l’organisation de votre mariage. Et cela ne se résume pas simplement à signer les papiers à la mairie ! Voici quelques tâches dédiées aux témoins.

  • Ça y est le jour tant attendu est enfin arrivé ! C’est le matin de votre mariage et vous allez enfin pouvoir vous préparer. En effet la préparation de la mariée est un moment indispensable. Il s’agit d’un moment calme avant l’agitation de la journée mais surtout un moment d’émotions à partager avec vos proches. Ce n’est plus le moment de penser à l’organisation, tout est prêt. Profitez de votre mariage ! Voici quelques conseils pour que votre préparation se déroule le plus sereinement possible.

  • La Saint-Valentin approche à grands pas et cette année le traditionnel restaurant tombe à l’eau. Vous le savez, à cause de la covid-19 les restaurants ainsi que les bars, les cinémas ou encore les théâtres sont fermés. Pour autant, cela ne vous empêche pas de fêter la Saint-Valentin ! Selon un sondage, 33% des français comptent bien fêter cette soirée chez eux. Alors comment organiser une belle soirée de Saint-Valentin en plein covid ? Découvrez comment passer une soirée inoubliable.

  • C’est en plein cœur de la Savoie qu’à eu lieu cette fugue amoureuse enneigée. On appelle aussi cela un elopement. Ce terme ne vous parle peut-être pas ? Cela signifie une fugue amoureuse justement, soit partir se marier loin de tout en comité très restreint. Quoi de mieux qu’un décor absolument féérique pour célébrer 10 ans de relation ? Découvrez cette fugue amoureuse au sommet des pistes de ski, cet elopement au cœur du Mont-Blanc.

  • L’année 2021 a commencé depuis quelques semaines maintenant et nous pouvons déjà voir quelles seront les tendances pour les mariages. Que ce soit au niveau des couleurs, des animations ou encore des tenues découvrez ce que ce 2021 vous réserve !

  • « Devons-nous inviter les enfants à notre mariage ? ». C'est une question que beaucoup de futurs mariés se posent lorsqu'ils établissent leur liste d'invités. Et c’est normal car les plus jeunes ont tendance à s'ennuyer lors de ces grandes journées de mariage. De plus, cela peut engendrer un certain stress organisationnel et les parents profitent beaucoup moins de la fête. Voici quelques façons de divertir les enfants pour votre mariage et d’avoir des invités sereins !

  • Souvent très attendu, le wedding cake a une place très importante lors des mariages. Qui aurait cru que choisir son gâteau de mariage pouvait devenir un véritable casse-tête ? Entre le choix des goûts, des couleurs et bien sûr du design, le wedding cake n’est pas à négliger. Voici quelques conseils qui vous aideront à choisir ce fameux gâteau !

  • Il y a toujours quelque chose de magique dans les mariages d'hiver ! La féérie est à son apogée et de nombreuses personnes aiment se marier pendant cette saison. En effet, le côté chaleureux et parfois plus intimiste est particulièrement apprécié. Cependant, cela nécessite également une organisation importante. Voici quelques conseils pour faire de votre mariage d’hiver un moment inoubliable

  • Si la cause environnementale vous tient à cœur, alors vous devriez opter pour un mariage éco-responsable ! En effet, tout le plastique, les déchets ou encore les déplacements en voiture associés à un mariage peuvent aller à l’encontre de vos valeurs. Ainsi, pour minimiser l'impact de votre grand jour, voici quelques idées éco-responsables.

  • Le concept de cérémonie laïque a été conçu à l'origine pour les couples qui ne souhaitent pas se marier religieusement. Les Américains ont donc créé une cérémonie non religieuse qui apporte une touche de romantisme, de spiritualité et d'émotion à un mariage. Les cérémonies laïques attirent de plus en plus de couples en France car elles offrent une grande souplesse. Découvrez comment créer une cérémonie à votre image.

  • Vous avez décidé de franchir le cap et faire votre demande en mariage ? Félicitations ! Si vous lisez cet article c’est que vous cherchez sûrement la meilleure façon de faire votre proposition. Ou peut-être avez-vous besoin d’idées pour une future demande ? Votre demande en mariage doit avoir du sens pour votre couple. Aussi, pensez à tout ce qui vous a conduit ici. Respirez un grand coup et lancez-vous ! Voici quelques idées pour vous aider à préparer votre demande en mariage.

  • Lorsque vous avez réservé le lieu et le traiteur, décidé de l’ambiance et de vos tenues ; vous pouvez penser à l’animation de votre mariage. Il est toujours agréable d’avoir quelques animations afin que les invités ne s’ennuient pas. Pour ne pas tomber dans le côté trop kitsch, voici quelques idées qui sauront ravir vos invités.

  • Qui sera vos témoins de mariage ? Maintenant que vous êtes fiancés, vous avez un choix à faire ! Qui seront ces personnes qui vous épauleront tout au long de cette belle aventure ? D’abord quel est le rôle d’un témoin ? Premièrement, il aide aux préparatifs du mariage. Ensuite, il témoigne du bien-fondé de votre union. Et enfin il vous soutiendra dans votre vie conjugale si le besoin s’en fait ressentir. Ce rôle est très important ! Choisissez donc comme témoins des personnes qui vous connaissent bien. En effet, il est très important d’avoir à vos côtés des personnes de confiance et qui auront à cœur d’honorer ce rôle que vous leur avez confié. Une fois le choix fait, voici 7 idées originales pour annoncer à vos témoins leur rôle pour votre mariage.

  • Ça y est le grand jour est passé ! Vous êtes officiellement unie à votre moitié et vous avez fait la fête jusqu’au bout de la nuit. Mais qu’en est-il du lendemain matin ? Certains de vos invités auront certainement dormi sur place ou dans les alentours. Vous n’allez pas les laisser repartir comme ça ? Le brunch étant très à la mode depuis une dizaine d’années, il est souvent prisé de nos heureux mariés. Mais le fait est que cela reste une certaine organisation ! Afin d’éviter ce stress, demandez conseil à votre Wedding planner. Découvrez 3 idées pour votre brunch post-mariage.

  • Cousine de la baby shower, la gender reveal party est une fête permettant de découvrir et révéler de manière originale le sexe de votre bébé auprès de votre famille et amis proches. Découvrez ce que vous devez savoir pour organiser une super gender reveal party.

  • L’ouverture de bal est l’un des moments les plus attendus de la soirée !Selon la tradition, l’ouverture de bal s’effectue entre le père de la mariée et la mariée. Ils dansent une valse ensemble puis le marié prend le relais. Cependant, cela a beaucoup évolué ces dernières années. Les mariés misent de plus en plus sur l’originalité.

  • DIY ça veut dire Do It Yourself, autrement dit « fait maison ». Cela désigne les activités de création que vous pouvez faire vous-même dans la vie de tous les jours. Cette tendance s’est développée ces dernières années et encore plus suite au confinement. En effet, en ayant plus de temps, les personnes ont apprécié créer des petites choses avec ce qu’elles avaient à la maison. Vous aussi pour votre mariage vous voulez avoir une touche « home made » ? Vous avez l’âme créatrice et vous êtes manuelle ? Alors osez le DIY pour vos cadeaux d’invités. Retrouvez le top 5 des cadeaux à faire vous-même pour votre mariage !

  • L’elopement de quoi s’agit-il ? Signifiant « fugue » en anglais, l’elopement est utilisé pour les mariages intimistes. En effet, ce sont des mariages loin de tout, en comité restreint. Cependant, cette pratique ne date pas d’hier ! Autrefois, des couples fuguaient, dans l’intention de se marier sans la permission des parents. On appelait ça une fugue amoureuse. De nos jours, de plus en plus de couple choisissent l’elopement pour un mariage atypique, hors des sentiers battus.

  • C’est le pari de certaines d’entre vous et définitivement une tendance à suivre cette année : se marier en baskets ! Garder des talons hauts toute une journée ce n’est pas une partie de plaisir et ce même pour le plus beau jour de votre vie. Alors, sautez le pas et troquez votre paire d’escarpins contre de jolies baskets pour votre mariage.

  • C’est au Château de Sans Souci, véritable havre de paix non loin du centre de Lyon, que s’est déroulée cette parenthèse de douceur. Entouré de verdure et d’arbres centenaires, ce lieu historique regorge de coins plus beaux les uns que les autres pour réaliser vos photos de couple lors de votre mariage !

  • L’organisation de votre voyage de noces risque de vous prendre beaucoup temps ! Mieux vaut s’y prendre le plus tôt possible afin de gérer sereinement son organisation. Définir et finaliser le budget, vérifier les documents d’identités et administratifs, les modalités sanitaires du pays choisi pour le voyage de noces… De nombreuses choses sont à faire avant de partir. Souvent, votre wedding planner peut se charger de l’organisation de votre voyage de noces. Aussi, vous pouvez le confier à un spécialiste du voyage. Enfin, pour les plus débrouillards, vous pouvez l’organiser vous-même.

  • Une Baby Shower c’est LA fête en vogue dont toutes les futures mamans raffolent. Elle vient tout droit des Etats-Unis et son but est de célébrer l’arrivée prochaine de votre bébé. Comme son nom l’indique, le terme « Shower » signifiant douche, désigne le déluge de cadeaux que le bébé (ou la maman) recevra pour sa naissance. En comparaison, La Baby Shower ressemble à l’enterrement de vie de jeune fille pour les mariages. Découvrez ce que vous devez savoir pour organiser une baby shower comme une pro !

  • Ça y est vous vous lancez dans la belle aventure qu’est le mariage et vous souhaitez avoir tous vos proches à vos côtés pour cette journée unique. Il va donc falloir penser à prévenir vos convives le plus rapidement possible. C’est pourquoi, la papeterie de mariage a une place importante dans votre décoration. En effet, dès l’envoi des faire-part vous annoncez le thème du mariage. Tout sera dans le même esprit le jour du mariage. Que ce soit les plans de table, les marques-place, les menus, le panneau de bienvenue, les cartes de remerciement etc … Votre papeterie doit être cohérente avec le style de votre mariage. Si vous ne savez pas quelle papeterie de mariage choisir, découvrez 5 tendances qui marqueront les esprits.

  • Votre meilleure amie se marie et vous avez été nommée témoin ? Félicitations ! En plus du rôle très important que vous allez avoir le jour du mariage, vous allez certainement être en charge d’organiser un  EVJF, soit un événement dont elle se rappellera toute sa vie. Découvrez comment organiser un enterrement de vie de jeune fille comme une pro et sans prise de tête !

  • Quelle est la forme de la robe ? Aura-t-elle une traîne ? Un voile ? Tant de questions que se posent les invités car la robe est certainement la chose la plus attendue lors d’un mariage et tout le monde est impatient de découvrir la reine de la journée. Le choix de votre robe est donc primordial et voici quelques conseils pour bien la choisir.

  • Alors que l’épidémie du covid-19 frappe le monde entier depuis plusieurs semaines, les couples qui ont prévu de se marier au printemps 2020 ainsi que les prestataires de mariage doivent s’adapter à cette situation hors du commun. Alors faut-il carrément annuler son mariage ou attendre que la tempête soit passée pour le reporter ?

  • Les futurs mariés sont souvent réticents à l’idée de faire appel à un professionnel du mariage en raison du coût de la prestation. Ils préfèrent alors se lancer seuls dans l’organisation et déléguer quelques missions à leurs proches pour se décharger un petit peu le Jour J. Découvrez pourquoi s’offrir les services d’un Wedding Planner est un investissement particulièrement rentable dans l’organisation de votre mariage !

  • Les cérémonies laïques, souvent en plein air, séduisent de plus en plus les français qui apprécient le côté convivial et émouvant de ce moment. Vous souhaitez donner du rythme à votre célébration mais vous ne savez pas quel rituel choisir pour marquer ce moment ? Voici le top 3 des rituels symboliques qui mettront à l’honneur votre union !

  • La décoration est un élément essentiel pour votre Jour J, elle fait partie de l’identité de votre mariage et ressemble à votre personnalité. Pour personnaliser votre décoration et créer la surprise, optez pour les objets à suspendre qui sont très tendance cette année !

  • Cette année, les mariages seront colorés ! Les couleurs vives font leur retour et prennent la place des couleurs neutres que l’on pouvait voir ces dernières années. Voici ce que vous réserve 2020 pour un mariage haut en couleur.

Télécharger
"Les 3 outils indispensables pour
organiser votre mariage !"