[vc_row][vc_column][vc_column_text] Credit photo Anaïs Laé [/vc_column_text][vc_column_text]
Le plan de table est un point important dans l’organisation de votre mariage. Il constitue une part importante de l’ambiance générale, car s’il est mal réalisé, il devient un potentiel danger. Personne ne veut un conflit en plein milieu d’un discours, une table silencieuse qui semble hors de la fête ou encore un règlement de compte pour la pièce montée ! Pour éviter les incidents diplomatiques, les guerres froides et les silences gênants, voici six conseils pour faire son plan de table.
[/vc_column_text][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
Conseil n°1 : faire un plan de table
[/vc_column_text][vc_empty_space height= »10px »][vc_column_text]
Avant de vous aider à constituer votre plan de table, voyons d’abord pourquoi en faire un. Si vous avez une vingtaine d’invités, vous n’avez pas besoin de réaliser un plan de table. Si vous avez une cinquantaine d’invités, c’est à vous de choisir. Au-delà, c’est une nécessité. Le problème d’un mariage nombreux sans plan de table est le désordre. Placer une centaine de personnes en quelques minutes sans organisation est impossible. La plupart des convives vont repousser le moment de choisir une place pour finir leurs conversations, certains vont se retrouver avec des personnes qu’ils n’apprécient pas, les couples risquent d’être séparés, les chaises seront réservées avec des vestes posées, qui au moment de s’asseoir n’appartiendront plus à personne, beaucoup vont changer de place plusieurs fois… Et le plus gros risque est que vous, les mariés, vous soyez tellement occupés à gérer l’organisation que vous ratiez l’occasion d’être assis avec les personnes les plus chères à votre cœur.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
Conseil n°2 : n’oubliez personne
[/vc_column_text][vc_empty_space height= »10px »][vc_column_text]
Cela peut vous paraître une évidence, mais il est fréquent d’oublier le +1 du neveu de 18 ans, la grand-mère qui n’était pas sûre de venir ou encore la copine qui a changé quatre fois d’avis. Sans vous y prendre à la dernière minute, le plan de table doit être réalisé avec soin et la première étape consiste à faire une liste exhaustive de toutes les personnes attablées. Vérifiez chaque personne invitée, les accompagnants et les convives qui rejoindront la fête au milieu de la soirée. Et surtout, ne vous oubliez pas sur la liste !
[/vc_column_text][vc_empty_space height= »15px »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
Conseil n°3 : placez vos convives intelligemment
[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text]
Personne n’aime être relayé à la « table des célibataires », à la « table des bizarres » ou à celle où on ne savait pas où les mettre. Pour éviter l’effet cinquième roue du carrosse, faite des grandes tablées. Il est beaucoup plus facile de se fondre dans l’ambiance d’une table de dix que dans une table de cinq où l’on ne connaît personne. Pour constituer les tables, pensez aux points communs de vos convives, aux âges et aux liens familiaux et amicaux. Offrez la chance à vos convives de se sentir en sécurité et de trouver un équilibre entre les inconnus et les connaissances. Pour la table des mariés, faites-vous plaisir ! Votre mariage ne dure que quelques heures et il sera suffisamment difficile de passer du temps avec tous ceux que vous aimez. Gardez à votre table celles et ceux avec qui vous voulez partager le plus beau jour de votre vie.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
Conseil n°4 : soyez clair !
[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text]
Il existe de nombreuses manières ludiques et originales de révéler un plan de table. Vous pouvez proposer un jeu, une animation culinaire ou décorative ou encore faire une annonce au micro. Le plus important est de communiquer un message clair. Au moment du repas, vous aurez autre chose à faire que d’indiquer à ceux qui ont un coup dans le nez ou qui sont distraits que la table où ils s’installent n’est pas la bonne. Le plus simple reste la forme de la carte. Soit à l’entrée de la salle de réception, soit sur la table directement, la carte peut être customisée avec les prénoms des invités, leurs photos ou des dessins originaux. Attention aux embouteillages devant les tables ! Le temps que chacun et chacune se trouve sur la carte, cela peut créer un bouchon. Vous pouvez proposer plusieurs cartes ou les révéler petit à petit. Évitez les plans de table surchargés, illisibles ou en tout petit caractère. Sur un chevalet pour un style bohème, sur une échelle pour un style rural ou encore sur le mur pour une décoration plus classique, à vous de jouer pour révéler votre plan de table ! L’idée de faire une escort card, c’est-à-dire, une carte attitrée à chaque convive est une tendance à suivre qui marque les esprits.
[/vc_column_text][vc_column_text]
Conseil n°5 : adaptez vos tables pour créer une ambiance
[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text]
Si vous mettez tous les timides à une table et tous les fêtards à une autre, la soirée risque de dégénérer. Pour réussir son plan de table, il est nécessaire de trouver un équilibre. Pour privilégier une bonne ambiance, placez une ou deux personnes connues pour leur tempérament joyeux à chaque table. Positionnez les timides et les introvertis avec des personnes qu’ils connaissent et ne mettez pas tous ceux qui ont la descente facile à la même table. Entre vos collègues, vos amis et vos familles, trouvez un équilibre pour éviter les effets de groupe. Un mariage est une célébration de l’amour, mais c’est aussi le moment de mélanger deux familles pour créer des liens plus forts. N’hésitez pas à mêler vos convives pour leur donner une chance de sortir de leur zone de confort et de faire des rencontres.
[/vc_column_text][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
Conseil n°6 : respectez les règles de base du plan de table
[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text]
Pour réussir son plan de table, quelques règles de base sont à respecter :
• Ne jamais séparer les couples,
• Ne pas placer les personnes âgées, les enfants et les femmes enceintes à côté des amplis,
• Ne laissez pas une personne timide seule dans une table où elle ne connaît personne,
• Evitez de placer deux personnes qui sont en conflit à la même table,
• Engagez une personne pour surveiller la table des enfants,
• Anticipez des places pour les invités surprises,
• N’imprimez pas votre plan de table trop en avance,
• Gardez votre plan de table secret jusqu’au jour J (sauf secrets de famille et conflits fréquents),
• Positionnez la table des enfants près d’une aire où ils peuvent courir et jouer.
[/vc_column_text][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_separator][vc_column_text]
Réaliser son plan de table peut être un vrai casse-tête. Entre les feuilles volantes qui réunissaient toute la liste et qu’on ne retrouve plus, les changements de dernières minutes et les règles à savoir, le plan de table n’est pas l’élément le plus simple et le plus amusant à réaliser pendant l’organisation de son mariage. Pour assurer une bonne ambiance, le plan de table doit être irréprochable. Si vous avez besoin d’aide pour la logistique de vos convives, mon métier de wedding planner me donne l’expérience, les outils et la connaissance d’un bon plan de table. Contactez-moi pour réaliser le mariage de vos rêves et pour réussir tous les aspects de l’organisation de votre mariage.
[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_btn title= »Contactez Manon pour plus d’informations » color= »juicy-pink » align= »center » link= »url:https%3A%2F%2Fles-moments-m.com%2Fcontactez-moi%2F|title:Contactez%20Manon%20de%20l’agence%20lyonnaise%20de%20wedding%20planner%20Les%20Moments%20M|| »][/vc_column][/vc_row]