Mariage civil : Le mode d’emploi de A à Z – les moments m – wedding planner lyon

Mariage civil : le mode d’emploi de A à Z

[vc_row][vc_column][vc_empty_space][vc_column_text]

Le mariage civil est un passage obligatoire pour officialiser votre union. Que vous souhaitiez organiser un mariage religieux ou bien une cérémonie laïque, la cérémonie civile reste indispensable. En effet, le mariage civil officialise votre union aux yeux de la loi. Alors voici le mode d’emploi pour ne rien oublier dans l’organisation de votre mariage civil.

[/vc_column_text][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

1. Choisir la mairie

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_empty_space][vc_column_text]

Cette cérémonie civile, comme vous l’avez compris se déroule à la mairie (dans une salle ouverte au public). Mais dans quelle mairie vous pouvez vous marier ? C’est une très bonne question ! Tout simplement, vous pouvez vous marier dans la mairie de la commune d’un de vous deux, si vous ne vivez pas ensemble. De plus, vous pouvez aussi célébrer votre mariage civil dans la mairie d’une commune où l’un d’entre vous possède une résidence. Ou bien même encore, une autre solution, dans la mairie de la commune où vos parents possèdent une résidence.

[/vc_column_text][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″][vc_empty_space][eltdf_single_image enable_image_shadow= »no » image= »10197″][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_empty_space][vc_column_text]

2. Bloquer la date

Les mairies organisent beaucoup de mariages civils et donc il est préférable de vous y prendre à l’avance pour bloquer votre date. Et ce surtout si vous voulez vous marier pendant la saison estivale. Cependant, si vous vous mariez hors saison, vous aurez un large choix de disponibilités. De plus, il faut savoir que les mairies peuvent célébrer un nombre limité de cérémonie civile pendant un week-end. Cela vous limite donc dans les choix de date et d’horaires. Cette date est très importante et permet de découler tout le reste de l’organisation, alors ne perdez pas de temps à la réserver !

[/vc_column_text][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_empty_space][vc_column_text]

3. La partie administrative du mariage civil

Après avoir choisi la mairie ainsi que la date pour votre mariage civil, il faut vous pencher sur le côté administratif. Mais ne vous inquiétez pas, il n’y a rien de compliqué ! En général, entre 6 et 8 mois avant la date de votre cérémonie civile, vous devez vous rendre à la mairie où se déroulera votre mariage. A ce moment-là, vous allez récupérer tous les documents que vous devez remplir pour constituer votre dossier.

Quels sont les documents à donner pour votre mariage civil ?

  • Original et photocopie de vos pièces d’identité
  • Justificatif de domicile ou de résidence
  • Informations sur vos témoins à savoir : noms, prénoms, date et lieu de naissance, profession et domicile, copie de leur carte d’identité
  • Copie intégrale de vos actes de naissance datant de moins de 3 mois. Si vous êtes né à l’étranger, un acte de naissance datant de moins de 6 mois.
  • Attestation sur l’honneur attestant que vous n’êtes pas déjà marié(e)
  • Si un des mariés est divorcé, un extrait d’acte de naissance ou un extrait d’acte de mariage qui mentionne le divorce sera requis
  • Si un des époux est veuf, un acte de décès du conjoint ou son acte de naissance est nécessaire.

Une fois tous ces papiers remplis, vous devez les remettre à la mairie idéalement deux mois avant le Jour J.[/vc_column_text][vc_empty_space][eltdf_single_image enable_image_shadow= »no » image= »10198″][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_empty_space][vc_column_text]

4. Le contrat de mariage

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″][vc_empty_space][vc_column_text]

Après avoir effectué toutes ces démarches administratives pour votre mariage civil, il est temps de penser au contrat de mariage. Cette démarche est facultative ! En effet, le contrat de mariage n’est absolument pas obligatoire. En général, les mariés établissent un contrat de mariage dans le but de séparation des biens. Ou alors au contraire pour la communauté universelle, c’est-à-dire que tous les biens acquis par les mariés avant le mariage seront communs. Suite à ce contrat de mariage effectué par un notaire, vous devrez donc en glisser une copie dans votre dossier pour votre mariage civil. Par contre, si vous prenez le choix de ne pas en faire, par défaut le mariage va s’effectuer sous le régime de la communauté des biens réduits aux acquêts. C’est-à-dire que tous les biens acquis durant le mariage seront communs même si un seul des époux paie.

[/vc_column_text][vc_empty_space][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_empty_space][eltdf_single_image enable_image_shadow= »no » image= »10201″ image_size= »500×400″][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_empty_space][vc_column_text]

5. La publication des bans pour votre mariage civil

[/vc_column_text][vc_column_text]

Ensuite, une autre étape arrive. La publication des bans sera effectuée et pendant 10 jours. Qu’est-ce que c’est exactement ? Et bien c’est-à-dire que le maire va annoncer publiquement que vous allez vous marier ainsi que la date de votre union civile. Les bans sont affichés à la porte de la mairie du mariage pendant 10 jours.

[/vc_column_text][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″][vc_column_text]

6. La liste d’invités

Le mariage civil est-il célébré en petit comité ou avec tous les invités ? Cela ne dépend que de vous ! En effet, aucune règle n’existe. Cependant, en ce moment, à cause des restrictions sanitaires, le nombre de personnes pour les rassemblements est limité à 6. Cela est aussi valable pour les mariages ! Cependant, en temps normal c’est à vous de choisir ce que vous préférez. Vous pouvez choisir de faire votre mariage civil le même jour que votre cérémonie religieuse ou laïque avec tous vos invités ou carrément un autre jour en comité restreint.

Les témoins de mariage

Les témoins de mariage sont indispensables pour valider votre union. En effet, à la mairie le nombre de témoins est de deux personnes minimum et quatre maximum. La seule condition pour être témoin de mariage est d’être majeur ou émancipé ! Ces personnes ont un rôle très important. Ils témoigneront de votre amour et signeront le même registre que vous.

[/vc_column_text][vc_empty_space][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_empty_space][vc_empty_space][eltdf_single_image enable_image_shadow= »no » image= »10204″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_empty_space][vc_column_text]

Le mariage civil officialise et légalise votre union, vous serez véritablement mari et femme en sortant de la mairie. Le livret de famille qui vous sera confié par le maire en fin de cérémonie, atteste de cette union ! Après cela, il ne vous reste plus qu’à célébrer ce beau moment avec vos proches !

[/vc_column_text][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row]

contact les moments m wedding planner lyon

CERCLE DES FUTURS MARIÉS

Créez vous-même votre mariage !

Vous préférez organiser votre mariage vous-même mais ne savez pas par où commencer ? Notre programme d’accompagnement Le Cercle des Futures Mariées est fait pour vous ! Bénéficiez de nos outils, conseils et astuces pour un mariage réussi, à votre image.

articles

Nos articles susceptibles de vous plaires

Si vous avez la moindre question sur votre mariage ou besoin d’accompagnement, n’hésitez pas à me contacter.

préparatifs mariage - les moments m - wedding planner lyon

Préparatifs de mariage : que porter pour vos photos ?

Les préparatifs ne sont pas à négliger car il n’y a rien de plus excitant que de se réveiller le jour de son mariage et de vivre tous les moments heureux qui précèdent le « je le veux ». Il est donc important de planifier les moindres détails à l’avance, comme ce que vous et vos demoiselles d’honneur allez porter pendant que vous vous ferez coiffer et maquiller. Il y a tellement de possibilités de choisir ce que vous allez porter avant d’enfiler votre robe de mariée. Voici quelques idées qui rendront vos photos de préparatifs encore plus belles !

Lire la suite »
wedding planner et wedding designer quelle difference - les moments m - wedding planner lyon

Wedding planner et wedding designer : quelle différence ?

Si vous organisez un mariage, il est probable que vous parliez et négociez avec de nombreux fournisseurs différents. Alors, quelle est la différence réelle entre un wedding planner et un wedding designer ? Si vous voulez vous faire aider lorsque vous commencez à planifier votre mariage, auriez-vous intérêt à avoir les deux ou sont-ils en fait interchangeables ? Il est probable que les tâches qu’ils effectuent se chevauchent, mais il est également vrai qu’ils ont chacun un objectif très différent. Examinons de plus près chacun d’entre eux, afin que vous puissiez décider quel est le meilleur prestataire pour investir votre argent pour vous aider à faire de votre journée un moment mémorables.

Lire la suite »
organisation de mariage après les fiançailles - les moments m - wedding planner lyon

Organisation de mariage : par où commencer après les fiançailles ?

C’est arrivé ! Vous êtes fiancés ! Quel moment inoubliable ! Cela peut sembler surréaliste ou être quelque chose que vous attendiez depuis un certain temps. Quoi qu’il en soit, la question a été posée, c’est enfin arrivé et les moments, les jours et les semaines qui suivent votre demande en mariage sont garantis comme un tourbillon. C’est parti pour commencer l’organisation de votre mariage !

Lire la suite »