pt-image

Quel est le rôle des témoins de mariage ?

quel est le rôle des témoins de mariage- wedding planner lyon - les moments m

Quel est le rôle des témoins de mariage ?

Crédit photo Elise Julliard

Maintenant que vous avez annoncé à vos témoins leur rôle, il est temps de faire le point sur leurs tâches. Entre complicité, souvenirs à conserver mais aussi contraintes et difficultés, les témoins ont un rôle important dans l’organisation de votre mariage. Et cela ne se résume pas simplement à signer les papiers à la mairie !
Voici quelques tâches dédiées aux témoins.

1. L’organisation de l’enterrement de vie de célibataire (EVG/EVJF)

Les témoins des futurs mariés, s’ils ne se connaissent pas, devront forcément se rencontrer pour parler de l’organisation du mariage. Et une des tâches les plus importantes des témoins est bien sûr l’organisation de l’enterrement de vie de célibataire. Deux choix s’offrent alors à eux. Premièrement, ils peuvent prendre l’initiative de tout organiser eux-mêmes sans en parler aux futurs mariés. Pour cela, il faudra choisir la date, le lieu, les animations, les personnes invitées etc … Cela peut paraître risqué mais en connaissant bien les futurs mariés, qui sont normalement des amis proches ou de la famille, cela ne devrait pas poser de problème ! Ou alors en second choix, ils peuvent choisir la sécurité et demander l’avis des futurs mariés. Souvent, les mariés donnent au minimum une liste d’invités qu’ils aimeraient avoir avec eux pour cette occasion. Aussi, ils peuvent faire une wish-list ou au contraire une black-list des choses qu’ils ne veulent surtout pas. Il serait dommage d’organiser quelque chose qui ne leur ferait pas plaisir.

rôle témoin - organisation evjf - wedding planner lyon - les moments m

Crédit photo The bride gang

rôle témoin - organisation evjf - wedding planner lyon - les moments m

Crédit photo The bride gang

2. Témoins et conseillers en image

Et oui, lors de l’organisation du mariage les témoins deviennent conseillers de mode. Que ce soient les témoins du futur marié ou les témoins de madame, tous auront un rôle important dans le choix des tenues. Aussi et surtout, les témoins ont pour rôle d’être le plus honnête possible afin que les mariés choisissent la tenue idéale. Les témoins sont des personnes de confiance, qui connaissent bien vos goûts et sont donc de bons conseils. De plus, les essayages peuvent être l’occasion pour les témoins du mariage de trouver leurs propres tenues ! Cependant, le choix vestimentaire revient souvent aux mariés. En effet, les mariés décident s’ils souhaitent un code couleur commun à tous les témoins, une tenue unique, un accessoire en particulier…

quel est le rôle des témoins de mariage- wedding planner lyon - les moments m

Crédit photo Cyrielle Beaugeois

quel est le rôle des témoins de mariage- wedding planner lyon - les moments m

Ils accompagnent les mariés à leurs rendez-vous

De plus, la future mariée peut être accompagnée de ses témoins lors de son essai maquillage et coiffure. Souvent, les témoins se feront préparer aussi le Jour J donc c’est l’occasion de rencontrer la maquilleuse. Pour tous les futurs et futures marié(e)s qui passent par-là, n’oubliez pas de profiter de ces moments avec vos témoins ! En effet, tous les moments de partage, les essayages des tenues, les dégustations traiteur etc … sont des moments que vous n’oublierez jamais. Cela fera toujours partie de votre mariage et vous en aurez de très beaux souvenirs !

3. Une aide précieuse pour les préparatifs

Votre mariage devient trop compliqué à gérer ? Vous êtes débordés ? Appelez vos témoins, ils sont là pour ça ! En effet, les témoins ont un rôle important puisqu’ils deviennent les bras droits des mariés tout au long de l’organisation. Certaines tâches sont très longues et parfois fastidieuses et un petit peu d’aide est la bienvenue. Comme par exemple, l’envoi des faire-parts ou encore l’installation de la décoration. De plus, les témoins seront là pour donner leur avis concernant les plans de table, les cadeaux invités ou encore l’ouverture de bal. Aussi, les futurs mariés peuvent lister quelques tâches à chacun de leurs témoins afin de se décharger un petit peu de l’organisation. Enfin, en suivant l’organisation de près, les témoins sauront comment aider les futurs mariés à prendre les meilleures décisions.

Mariage d'hiver : fugue amoureuse à la neige - les moments m - wedding planner lyon

Crédit photo Elise Julliard

Les témoins et la coordination du Jour J

Le rôle premier des témoins de mariage est bien sûr la signature du registre officiel. En effet, que ce soit à la mairie ou lors d’une cérémonie religieuse, les témoins doivent signer afin de faire foi. Ils témoignent donc de l’amour des époux ! En France, le nombre minimum de témoins est de deux par mariés. De plus, les témoins sont souvent en charge des alliances et doivent donc les amener au moment venu. Aussi, la tâche qui leur demandera un petit peu de travail est la rédaction des discours. En effet, le Jour j, ils vous dévoileront leurs discours remplis de souvenirs et d’émotions. Cependant, cela n’est pas une obligation. Les discours sont souvent très appréciés mais les témoins peu à l’aise peuvent très bien rédiger leurs discours et l’offrir aux futurs mariés pour qu’ils le lisent plus tard à tête reposée.

cérémonie laïque : comment la personnaliser et la rendre unique - les moments m - wedding planner lyon

Crédit photo Coralie Garavel

4. Un soutien sans faille

Le matin du mariage, lors de la préparation, les témoins seront d’une grande aide. Après avoir été conseillers de mode, ils seront cette fois-ci psychologues. En effet, pendant la préparation, la pression va monter d’un cran. Les témoins seront donc là pour rassurer les futurs mariés. De plus, il est de coutume, que les témoins aident les futurs mariés à se préparer. Mettre les bijoux, attacher la robe, mettre le nœud papillon ou la boutonnière… Aussi, les témoins de la mariée, seront en charge du sac à main et seront toujours disponibles pour une petite retouche maquillage. Et aussi, bien sûr, les témoins doivent s’attendre à accompagner leur amie dès qu’elle aura envie d’aller aux toilettes. Et oui, une mariée ça fait quand même pipi ! De plus, les témoins ne sont jamais bien loin des mariés et sont à leurs petits soins ! Enfin, les témoins veillent au bon déroulement du mariage. De plus, s’il n’y a pas de wedding planner, alors ce sont eux qui vont devoir gérer les imprévus, accueillir et guider les invités ou encore gérer les surprises.

quel est le rôle des témoins de mariage- wedding planner lyon - les moments m

Crédit photo Chris Cuenca

quel est le rôle des témoins de mariage- wedding planner lyon - les moments m

Crédit photo Elise Julliard

quel est le rôle des témoins de mariage- wedding planner lyon - les moments m

Crédit photo Elise Julliard

quel est le rôle des témoins de mariage- wedding planner lyon - les moments m

Crédit photo Cyrielle Beaugeois

Pour conclure, le rôle des témoins, avant tout, est d’accompagner, de soutenir et épauler les futurs mariés. Ce sont des personnes de confiance, choisies de bon cœur et forcément très importantes pour les futurs époux.