fiancailles

Tout savoir sur les fiançailles

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Le saviez-vous ? Le mot « fiançailles » signifie en latin « confier à ». Il traduit le fait de s’engager, d’accorder sa foi et sa confiance à l’autre. En général, cette demande est l’évènement que nous attendons toutes, car c’est à ce moment que notre moitié va poser un genou à terre et nous passer au doigt la bague de nos rêves ! Cet article est le guide ultime qui va vous permettre de tout savoir sur les fiançailles.

[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text]

D’où viennent les fiançailles ?

[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text]

En tout premier lieu, les fiançailles ne datent pas d’hier puisque ses origines remontent à l’Antiquité romaine. Cependant, au fil des années et des âges, cette tradition et les différentes coutumes qui l’entourent se sont vues modifiées.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″][vc_column_text]

Se fiancer à l’époque romaine

[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text]

A cette période, la demande en fiançailles était une simple formalité entre les deux familles. Un contrat écrit sur un registre public officialise alors l’union : le couple est mari et femme. La coutume voulait que le fiancé offre des pièces de monnaies ainsi qu’un anneau de fer à sa future femme. L’anneau de fer représente un amour sans fin. Le fiancé enfilait alors l’anneau à l’annulaire gauche de sa jeune femme car, d’après une croyance, c’est à ce doigt qu’il y a une veine qui relierait directement l’annulaire de la main gauche au cœur.

[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text]

La première bague de fiançailles au Moyen-Age

[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text]

On raconte qu’en 1477, l’Archiduc Maximilien de Habsbourg offre à Marie de Bourgogne une bague en diamants le jour de leur fiançailles. Une nouvelle tendance naît alors : la bague sertie de pierres précieuses devient le symbole d’un engagement fidèle. Comme inspiré par leur amour, les riches fiancés ont demandé des variations sur l’anneau ainsi que les pierres afin de rendre leur bague unique. Saphirs, rubis, émeraudes et autres pierres précieuses ornent à présent la bague de fiançailles. De là naît également les grandes fêtes pour célébrer les fiançailles. Pendant ces fêtes, on mange, danse et offre des cadeaux aux futurs-époux.

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_empty_space height= »50px »][eltdf_image_with_text enable_image_shadow= »no » image= »12064″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_empty_space][vc_column_text]

La législation autour des fiançailles

[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text]

À partir du XIIIe siècle, les fêtes de fiançailles s’accompagnent d’une célébration religieuse. Et pour cause, l’Eglise ne permettait la dissolution des fiançailles uniquement pour un motif sérieux. Le divorce étant interdit à l’époque, les fiançailles était un engagement à ne pas prendre à la légère. Quelques siècles plus tard, en 1789, la révolution française met fin au cadre légal et obligatoire des fiançailles. La loi offre alors aux époux souhaitant se séparer, la possibilité de divorcer.

[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text]

Les fiançailles de nos jours

[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text]

Aujourd’hui, la tradition veut que ce soit l’homme qui pose un genou au sol pour demander à sa moitié de l’épouser. Une demande originale, impressionnante ou en toute simplicité qui vous marquera à vie, notamment grâce à une superbe bague en diamant. Les fiançailles sont fêtées en petit comité (parents, amis…) ou seulement en tête à tête lors d’un dîner romantique par exemple. Si ce n’est que grâce à l’évolution de la société, certaines femmes osent et n’attendent plus la demande, elles la font elles-mêmes (et c’est très souvent réussi et très émouvant !)

[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text]

Mais au fait, à quoi servent les fiançailles ?

[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text]

Les fiançailles sont un engagement moral, une promesse réciproque que des amoureux(euses) se font mutuellement. Aussi, elles servent à annoncer officiellement que l’on souhaite s’unir, passer d’une relation privée à une union publique aux yeux de la loi. Il n’existe aucune autre condition, obligation juridique ou encore de contrat à établir pour se fiancer. Il y a seulement besoin du consentement des deux partenaires. Traditionnellement, la cérémonie du mariage se déroule dans l’année suivant les fiançailles. C’était encore le cas pour 80 % des couples avant la crise sanitaire. Pour de nombreux couples et leur famille, les fiançailles marquent le commencement des préparatifs du mariage.

[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text]

Les fiançailles en pratique : où et comment ?

[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text]

Comment se passe une demande en fiançailles ?

[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text]

Où et comment demander en mariage votre petite amie ?

[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text]

Si vous souhaitez faire votre demande en mariage, je vous conseille de choisir avec soin le lieu, le moment et la façon de le faire. Vous avez la possibilité de faire votre demande lors d’un week-end en amoureux, devant un coucher de soleil, pendant un dîner aux chandelles ou tout simplement lors d’une discussion en mettant en avant vos sentiments et en décidant avec votre moitié, que vous allez célébrer votre amour lors d’un mariage. Vous n’êtes pas obligés que ce moment soit romantique, la demande doit être à votre image.

[/vc_column_text][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″][vc_column_text]

En tout cas, je vous assure que les idées ne manquent pas et certaines sociétés se sont même spécialisées à 100% dans les demandes en mariage. Comme vous le savez, j’organise des mariages mais je suis aussi event planner. Je serais très heureuse de vous aider à demander la main de votre bien aimé(e). Si vous souhaitez en discuter, c’est par ici !

[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text]

7 idées de fiançailles auxquelles vous n’auriez pas pensé seul

[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text]

  • Créez une vidéo de votre histoire ou qui regroupent vos jolis moments. Demandez ensuite au cinéma de la diffuser avant le film que vous irez voir ensemble avant ou après un bon repas au restaurant.
  • Si vous êtes tous les deux fans de sport, l’idée numéro une peut aussi marcher dans un stade.
  • Planifiez des vacances à l’étranger et, à l’aéroport ou dans l’avion, demandez à utiliser le système de haut-parleurs pour faire votre demande en mariage !
  • Décorez tout votre appartement en son absence et surprenez-la avec une demande en toute intimité et dépaysante.
  • Nouez un ruban de velours d’un bout à l’autre de votre maison avec des petits mots d’amour et des souvenirs de votre relation tous les quelques mètres. À la fin du ruban, soyez là avec votre bague et votre demande en mariage.
  • Créez un puzzle personnalisé pour votre demande en mariage. Une fois que vous l’aurez rempli tous les deux, votre partenaire pourra lire « Veux-tu m’épouser ? ». Ensuite, mettez-vous à genoux avec votre bague et faites la demande ! 
  • Revivez votre première rencontre et demandez-lui de vous épouser à l’endroit où vous vous êtes laissés à la fin de ce rendez-vous amoureux.

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_empty_space height= »50px »][eltdf_image_with_text enable_image_shadow= »no » image= »12065″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_empty_space][vc_column_text]

Comment annoncer ses fiançailles ?

[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text]

Il n’y a aucune règle pour annoncer officiellement que vous êtes fiancés. Les futurs mariés annoncent généralement leurs fiançailles à leurs familles et amis. Et parfois, à travers une publication sur les réseaux sociaux. Certains décident également d’envoyer des cartes de vœux accompagnées de photos pour annoncer la nouvelle. Si la date du mariage a déjà été fixée, les fiançailles peuvent être annoncées avec des invitations au mariage, appelées les Save the date. Bien qu’inhabituelle et surtout liée aux régions rurales, une autre coutume consiste à annoncer ses fiançailles dans le journal local. N’hésitez pas à faire un tour sur cet article si vous souhaitez plus d’inspirations pour annoncer vos fiançailles de manière originale.

[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text]

Comment fêter vos fiançailles ?

[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text]

Selon les cultures et les religions, les fiançailles se célèbrent de différentes façons. Dans la tradition catholique, la demande en mariage est célébrée avec la famille des deux futurs mariés. La tradition veut que les parents de la future épouse s’occupent d’organiser le fameux dîner de fiançailles où sont abordés plusieurs sujets tels que la date du mariage, le style de mariage souhaité (grand mariage, mariage à l’étranger ou mariage dans l’intimité), le nombre d’invités… Bien entendu, on peut organiser des fiançailles moins traditionnelles, et plus décontractées : soit en amoureux au restaurant par exemple, lors d’un week-end loin de la maison, chez des amis, lors d’un repas de famille dans le jardin… Finalement, comme pour votre union, tout ce qui compte est que vos fiançailles vous ressemblent !

[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text]

Que faut-il offrir comme cadeau de fiançailles à un homme ?

[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text]

Comme dit précédemment, selon la tradition le cadeau de fiançailles représente l’engagement matériel des deux familles qui vont marier leur enfant. Le cadeau de fiançailles pour une femme est généralement un bijou de valeur comme une bague de fiançailles. La version masculine est une belle montre. L’idée serait de lui offrir quelque chose de valeur qu’il pourra porter le jour de votre union : une montre, des boutons de manchettes, une gourmette, ou encore une bague ! Et oui, ce n’est pas réservé qu’aux femmes !

[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_separator][vc_empty_space][vc_column_text]

Avec toutes ces informations, il est certain que vos fiançailles seront mémorables ! Le plus important est que ce moment soit à l’image de votre couple et de votre amour alors faites-vous plaisir ! Vous avez aimé cet article ? Vous allez adorer The Wedding Guide ! J’accompagne plusieurs futures mariées chaque année dans l’organisation de leur mariage et j’ai compris à quel point c’était important pour elles de pouvoir se décharger des contraintes organisationnelles, de se libérer d’une charge mentale pour profiter à 100% du moment présent mais aussi des préparatifs. C’est pour cela que j’ai créé The Wedding Guide alors c’est le moment de le découvrir si tu ne l’as pas déjà fait !

[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_btn title= »Je découvre The wedding guide ! » color= »juicy-pink » align= »center » link= »url:https%3A%2F%2Fles-moments-m.com%2Fthe-wedding-guide%2F|title:The%20wedding%20guide|target:%20_blank| »][/vc_column][/vc_row]

contact les moments m wedding planner lyon

CERCLE DES FUTURS MARIÉS

Créez vous-même votre mariage !

Vous préférez organiser votre mariage vous-même mais ne savez pas par où commencer ? Notre programme d’accompagnement Le Cercle des Futures Mariées est fait pour vous ! Bénéficiez de nos outils, conseils et astuces pour un mariage réussi, à votre image.

articles

Nos articles susceptibles de vous plaires

Si vous avez la moindre question sur votre mariage ou besoin d’accompagnement, n’hésitez pas à me contacter.

préparatifs mariage - les moments m - wedding planner lyon

Préparatifs de mariage : que porter pour vos photos ?

Les préparatifs ne sont pas à négliger car il n’y a rien de plus excitant que de se réveiller le jour de son mariage et de vivre tous les moments heureux qui précèdent le « je le veux ». Il est donc important de planifier les moindres détails à l’avance, comme ce que vous et vos demoiselles d’honneur allez porter pendant que vous vous ferez coiffer et maquiller. Il y a tellement de possibilités de choisir ce que vous allez porter avant d’enfiler votre robe de mariée. Voici quelques idées qui rendront vos photos de préparatifs encore plus belles !

Lire la suite »
wedding planner et wedding designer quelle difference - les moments m - wedding planner lyon

Wedding planner et wedding designer : quelle différence ?

Si vous organisez un mariage, il est probable que vous parliez et négociez avec de nombreux fournisseurs différents. Alors, quelle est la différence réelle entre un wedding planner et un wedding designer ? Si vous voulez vous faire aider lorsque vous commencez à planifier votre mariage, auriez-vous intérêt à avoir les deux ou sont-ils en fait interchangeables ? Il est probable que les tâches qu’ils effectuent se chevauchent, mais il est également vrai qu’ils ont chacun un objectif très différent. Examinons de plus près chacun d’entre eux, afin que vous puissiez décider quel est le meilleur prestataire pour investir votre argent pour vous aider à faire de votre journée un moment mémorables.

Lire la suite »
organisation de mariage après les fiançailles - les moments m - wedding planner lyon

Organisation de mariage : par où commencer après les fiançailles ?

C’est arrivé ! Vous êtes fiancés ! Quel moment inoubliable ! Cela peut sembler surréaliste ou être quelque chose que vous attendiez depuis un certain temps. Quoi qu’il en soit, la question a été posée, c’est enfin arrivé et les moments, les jours et les semaines qui suivent votre demande en mariage sont garantis comme un tourbillon. C’est parti pour commencer l’organisation de votre mariage !

Lire la suite »