tout savoir sur la sologamie - les moments m - wedding planner lyon

Tout savoir sur la sologamie

[vc_row][vc_column][vc_single_image image= »12375″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_empty_space][vc_column_text]

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de cette nouvelle tendance qui nous vient tout droit des États-Unis : la sologamie. Cette pratique, plutôt originale, consiste à se marier avec soi-même. Oui, la sologamie est un automariage avec la robe ou le costume, la bague et la famille comme témoin. Cette tendance audacieuse fait le tour du monde depuis 20 ans et gagne de plus en plus d’adeptes. Entre narcissisme, blessure amoureuse, militantisme et acceptation de soi, découvrez les dessous de la sologamie !

[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text]

D’où vient la sologamie ?

[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text]

La première personne à avoir célébré une sologamie est Linda Baker, une Californienne. Le 22 décembre 1993, alors qu’elle célébrait également son quarantième anniversaire, Linda a décidé de se marier avec elle-même dans un bar de Santa Monica. Accompagnée par sept demoiselles d’honneur, 75 membres de sa famille et de ses amis, elle s’est juré de s’aimer et de s’honorer et de se considérer comme une charmante épouse jusqu’à ce que la mort la sépare. Face à cette initiative innovante, Linda s’est justifiée par un grand sens de l’humour et une envie de faire les choses pour soi sans attendre les autres. Cette petite cérémonie inhabituelle a fait la une des médias et a inspiré de nombreux artistes. La sologamie est devenue une vraie tendance dès 2003 lorsque la très renommée Carrie Bradshaw, personnage phare de la série américaine Sex and the city, se lasse d’attendre le prince charmant et se passe elle-même la bague au doigt. L’épisode A Woman’s Right to Shoes ouvre le champ des possibles pour toutes les célibataires qui s’assument.

[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text]

La sologamie est-elle légale ?

[/vc_column_text][vc_column_text]

Si la sologamie se pratique dans le monde entier, elle reste une cérémonie spirituelle et symbolique. Aux États-Unis, au Japon, en Italie, aux Pays-Bas ou encore en France, cette tendance fait fureur depuis plus de vingt ans, mais ne s’inscrit pas dans les registres légaux. Plusieurs demandes de reconnaissance dans la loi ont été déposées aux quatre coins du monde, sans suite. En France, de nombreuses personnes luttent pour que l’alliance avec soi-même bénéficie des mêmes avantages fiscaux qu’un couple marié, mais à ce jour, aucune démarche n’a été mise en place. Lorsque le mariage mixte a été légalisé en France, une hausse de demandes pour la reconnaissance de la sologamie a été remarquée.

[/vc_column_text][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″][vc_empty_space height= »50px »][eltdf_image_with_text enable_image_shadow= »no » image= »12369″][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_column_text]

Qui célèbre son amour avec soi-même ?

[/vc_column_text][vc_empty_space height= »10px »][vc_column_text]

S’il est vrai qu’il y a une majorité de femmes, la sologamie se célèbre aussi par des hommes. Les profils sont divers et se retrouvent partout dans le monde. Le Japon est l’un des pays qui pratiquent le plus la sologamie, ayant une multitude d’agences spécialisées dans l’organisation d’un mariage avec soi-même. Les États-Unis, le Canada, la France et la Grande-Bretagne comptent également de nombreux adeptes du mariage en solo. Justifiée comme un acte romantique envers soi-même, cette pratique vise l’indépendance et l’amour de soi. Le célibat est célébré et valorisé auprès de sa famille et de ses amis. De nombreuses personnes qui ont réalisé une sologamie témoignent qu’elles doivent se justifier auprès de leur entourage et que la peur du regard des autres est souvent un frein.

[/vc_column_text][vc_empty_space height= »15px »][vc_empty_space height= »15px »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″][vc_column_text]

Quelle cérémonie faire dans ce cas-là ?

[/vc_column_text][vc_column_text]

Malgré l’absence de partenaire, la cérémonie matrimoniale se déroule de la même manière qu’un mariage traditionnel. Le ou la mariée se vêtit d’une robe blanche ou d’un costume, se passe une bague au doigt et exprime ses vœux devant les invités. Pas de témoins légaux, mais des demoiselles et des garçons d’honneur sur leur 31. La cérémonie comprend souvent un gâteau, une cérémonie de mariage et même un voyage de noces ! Au Japon, les voyages de noces seul.e se déroulent dans des hôtels de luxe pour prendre le temps d’être avec soi-même et de s’aimer et s’accepter. L’organisation du mariage est tout aussi colossale qu’un mariage classique, mais les disputes sur le plan de table ou le choix du DJ sont évincées.

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_empty_space height= »15px »][eltdf_image_with_text enable_image_shadow= »no » image= »12372″][vc_empty_space height= »10px »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_empty_space][vc_column_text]

Pourquoi faire un mariage sologame ?

[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text]

Les raisons semblent être multiples. Beaucoup de personnes portent des blessures amoureuses dues à des ruptures douloureuses, des trahisons, des humiliations voire des relations violentes ou toxiques. L’envie de célébrer l’union avec soi-même est un symbole d’acceptation de soi. Les personnes qui choisissent la sologamie cherchent à trouver leur bonheur avec elles-mêmes avant de s’engager dans une relation à deux. La célébration matrimoniale symbolise le début d’une nouvelle histoire d’amour avec soi-même et certain.e.s éprouvent le besoin de le célébrer avec les gens qu’ils aiment. Les revendications contre les normes de la société sont présentes, mais mineures. Le but de célébrer une sologamie est avant tout d’obtenir l’indépendance absolue et de célébrer son amour pour soi-même.

[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text]

Est-il possible de divorcer ?

[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text]

À ce jour, aucun divorce n’a été recensé. L’absence de légalité de cette cérémonie ne permet pas de connaître la fin de cet amour envers soi-même, si tenté qu’elle existe. Beaucoup d’adeptes du phénomène assurent que la sologamie ne ferme pas la porte à une relation de couple ou à des relations amoureuses. Ce type de mariage ne constitue pas forcément une vision exclusive de l’amour, mais une ouverture d’esprit quant à l’art de s’épanouir avec soi-même. Les adeptes de la sologamie ont le mérite d’ouvrir les esprits et de challenger nos mœurs sur la notion de l’amour, du couple et de la célébration matrimoniale. Après tout, si deux êtres veulent passer leurs vies ensemble, pourquoi ne pas s’unir d’abord avec soi-même ? .

[/vc_column_text][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_separator][vc_column_text]

La sologamie est une cérémonie originale qui prend de plus en plus d’ampleur dans le monde. Aviez-vous déjà entendu parler de cette tendance ? Seriez-vous prête à célébrer votre amour envers vous-même devant vos proches ? Que pensez-vous de cette pratique ? Je ne suis pas une grande adepte de cette pratique mais pour la célébration d’un mariage avec partenaire, je suis disponible pour vous aider à organiser votre union ! Contactez Les Moments M par mail ou sur Instagram @lesmomentsm.

[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_btn title= »Contactez Manon de l’agence wedding planner Les Moments M » color= »juicy-pink » align= »center » link= »url:https%3A%2F%2Fles-moments-m.com%2Fcontactez-moi%2F|title:Contactez%20Manon%20de%20l’agence%20lyonnaise%20de%20wedding%20planner%20Les%20Moments%20M|| »][/vc_column][/vc_row]

contact les moments m wedding planner lyon

CERCLE DES FUTURS MARIÉS

Créez vous-même votre mariage !

Vous préférez organiser votre mariage vous-même mais ne savez pas par où commencer ? Notre programme d’accompagnement Le Cercle des Futures Mariées est fait pour vous ! Bénéficiez de nos outils, conseils et astuces pour un mariage réussi, à votre image.

articles

Nos articles susceptibles de vous plaires

Si vous avez la moindre question sur votre mariage ou besoin d’accompagnement, n’hésitez pas à me contacter.

préparatifs mariage - les moments m - wedding planner lyon

Préparatifs de mariage : que porter pour vos photos ?

Les préparatifs ne sont pas à négliger car il n’y a rien de plus excitant que de se réveiller le jour de son mariage et de vivre tous les moments heureux qui précèdent le « je le veux ». Il est donc important de planifier les moindres détails à l’avance, comme ce que vous et vos demoiselles d’honneur allez porter pendant que vous vous ferez coiffer et maquiller. Il y a tellement de possibilités de choisir ce que vous allez porter avant d’enfiler votre robe de mariée. Voici quelques idées qui rendront vos photos de préparatifs encore plus belles !

Lire la suite »
wedding planner et wedding designer quelle difference - les moments m - wedding planner lyon

Wedding planner et wedding designer : quelle différence ?

Si vous organisez un mariage, il est probable que vous parliez et négociez avec de nombreux fournisseurs différents. Alors, quelle est la différence réelle entre un wedding planner et un wedding designer ? Si vous voulez vous faire aider lorsque vous commencez à planifier votre mariage, auriez-vous intérêt à avoir les deux ou sont-ils en fait interchangeables ? Il est probable que les tâches qu’ils effectuent se chevauchent, mais il est également vrai qu’ils ont chacun un objectif très différent. Examinons de plus près chacun d’entre eux, afin que vous puissiez décider quel est le meilleur prestataire pour investir votre argent pour vous aider à faire de votre journée un moment mémorables.

Lire la suite »
organisation de mariage après les fiançailles - les moments m - wedding planner lyon

Organisation de mariage : par où commencer après les fiançailles ?

C’est arrivé ! Vous êtes fiancés ! Quel moment inoubliable ! Cela peut sembler surréaliste ou être quelque chose que vous attendiez depuis un certain temps. Quoi qu’il en soit, la question a été posée, c’est enfin arrivé et les moments, les jours et les semaines qui suivent votre demande en mariage sont garantis comme un tourbillon. C’est parti pour commencer l’organisation de votre mariage !

Lire la suite »