[vc_row][vc_column][vc_column_text] Crédit photo Sébastien Théot[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text]
On sait à quel point le choix des fleurs est important pour votre mariage. Les fleurs permettent d’ajouter des touches de gaieté, de romantisme et de couleur à votre décoration. Faut-il encore réussir à bien les choisir pour que tout soit en harmonie. Voici quelques conseils pour bien choisir vos fleurs pour votre joli jour.
[/vc_column_text][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
Les fleurs de saison
[/vc_column_text][vc_column_text]Les fleurs doivent d’abord être choisies selon la saison de célébration de votre mariage. En effet, les fleurs peuvent être exportées d’autres pays et malheureusement ce choix n’est pas très écologique. De plus, de très belles fleurs poussent à toutes les saisons donc vous aurez toujours le choix.[/vc_column_text][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″][vc_column_text]
Printemps
Les fleurs printanières phares sont les tulipes puisqu’elles ont énormément de variétés donc de possibilités. Le myosotis est une fleur délicate et légère avec des couleurs douces pouvant parfaire un joli bouquet. Egalement les clématites sont très appréciées par leur formes et couleurs et peuvent ajouter une très belle touche à une composition florale. De même que les clématites, les renoncules sont de très belles fleurs à bulbe pouvant très facilement s’accorder avec d’autres plantes.
Été
Pour les fleurs estivales, on mettra en avant les coquelicots qui sont des fleurs sauvages et aériennes. Pour un peu plus de somptuosité, on a le lys, fleur royale qui apportera de l’élégance à votre cérémonie. Pour passer un bon moment avec des fleurs odorantes, on a bien sur la lavande qui viendra réveiller votre odorat et qui peut être placé en boutonnière par exemple. Sans oublier les pivoines et les roses qui sont toujours très prisées pour les mariages.
[/vc_column_text][vc_empty_space][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_column_text]
Automne
Pour la saison automnale, on peut se tourner vers des fleurs dans les tons orangés. Comme par exemple des hélénies ou encore des dahlias qui apparaissent jusqu’aux premières gelées. De plus, vous pouvez ajouter des pampas dans les compositions florales. Aussi, les fleurs séchées sont idéales pour les mariages d’automne !
[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_empty_space][vc_column_text]
Hiver
En Hiver, on est séduits par la célèbre rose blanche qui est souvent présente lors des grands événements. Elle symbolise la pureté et on l’imagine très bien dans un décor hivernal blanc ! Résistante également au froid, on retrouve l’hellébore appelée aussi « la rose de Noël » de quoi enchanter votre cérémonie hivernale. On peut aussi ajouter des plantes grasses, des conifères ou des feuilles de Pin. Enfin pour parfaire la décoration : la fleur de coton saura vous convaincre.
[/vc_column_text][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″][vc_empty_space][eltdf_single_image enable_image_shadow= »no » image= »10831″][vc_column_text] Crédit photo Instant Shooting[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_empty_space][eltdf_single_image enable_image_shadow= »no » image= »10830″][vc_column_text] Crédit photo Elise Julliard[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_empty_space][vc_column_text]
Choisir les fleurs par couleur
[/vc_column_text][vc_column_text]
On peut également choisir les fleurs selon le code couleur du mariage. De plus, vous pouvez contraster entre des tons clairs et des couleurs plus vives pour égayer le bouquet. Aussi, vous pouvez opter pour un joli camaïeu de couleurs pour vos fleurs. En effet, les couleurs pastel sont en ce moment très à la mode. Vous avez de nombreuses fleurs pastel comme les roses ou l’hibiscus qui peut avoir des teintes orangées et saumon. En revanche, les couleurs vives de vos fleurs vont venir attirer l’attention. Pour cela rien de mieux que le tournesol, celui-ci est baigné de lumière et peut être ajouté à un bouquet de fleurs sauvages. Il y aussi de très beaux rouges dans les œillets Chabaud qui sont de grosses fleurs, idéales pour les bouquets déstructurés. Enfin, vous pouvez aussi décider de vouloir seulement un duo de couleurs. Pour cela, choisissez deux couleurs qui se marient bien et qui viendront orner les fleurs. Par exemple le mauve et blanc, on associera donc des pivoines mauves avec des roses blanches. Ou encore du bleu et blanc avec des iris cayeux bleus et des œillets blancs. Vous pouvez bien sur rajouter autant de fleurs que vous le souhaitez et des feuillages si vous voulez pour compléter.
[/vc_column_text][vc_empty_space][eltdf_single_image enable_image_shadow= »no » image= »10832″][vc_column_text] Crédit photo Pixploration[/vc_column_text][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″][vc_column_text]
Selon le thème de votre mariage
[/vc_column_text][vc_column_text]
Vous pouvez vous inspirer de l’ambiance de votre mariage pour choisir les fleurs idéales. En effet pour un thème champêtre chic, la gypsophile est toujours mise en avant tout comme l’eucalyptus. Cependant, les herbes de la pampas sont les stars des mariages bohèmes. Aussi, les fleurs séchées sont très prisées pour leur côté boho.
Et votre budget
Les fleurs représentent une grosse partie du budget. Sachez que plus votre mariage est décoré avec des fleurs fraîches, plus le budget augmentera. Le mieux étant de faire un budget prévisionnel, n’hésitez pas à demander conseil à votre fleuriste ou votre décoratrice. N’oubliez pas que dans le budget fleurs, il n’y a pas uniquement le bouquet de la mariée. Il y aussi les centres de table, les boutonnières, la décoration de la cérémonie religieuse ou laïque et pourquoi pas la voiture des mariés etc …
[/vc_column_text][vc_empty_space][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_empty_space][eltdf_single_image enable_image_shadow= »no » image= »10838″ image_size= »600X700″][vc_column_text] Crédit photo Sébastien Théot[/vc_column_text][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
Faites appel à des professionnels
Il est conseillé de déléguer la préparation des compositions florales à des professionnels. En effet, le meilleur choix est de faire appel à un fleuriste car ceci prend beaucoup de temps et vous aurez sûrement envie de vous occuper d’autres choses la veille de votre mariage. De plus, votre fleuriste saura vous conseiller pour que vous ayez le rendu souhaité. Vous pourrez aussi faire des tests et voir ce que vous voulez vraiment pour votre mariage. Également, il peut être judicieux de faire appel à une wedding planner qui viendra mettre en place les fleurs lors du jour j.
[/vc_column_text][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_empty_space][vc_column_text]
Les fleurs sont nombreuses et il est possible de se perdre lors du choix final mais n’hésitez pas à vous faire conseiller. Vous pouvez tout à fait créer une liste de vos fleurs préférées pour que le fleuriste vous propose de belles compositions ! Fraiches ou séchées, les fleurs font toujours la différence dans la décoration.
[/vc_column_text][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row]