[vc_row][vc_column][vc_column_text] Crédit photo Sylvain Bouzat [/vc_column_text][vc_column_text]
Que faire de la robe de mariée après le mariage ?! Ça y est, votre mariage est terminé. Vous avez passé de merveilleux moments, vous avez pu profiter de vos proches dans un contexte idyllique et vous avez des souvenirs plein la tête. Il est temps d’avancer et de ranger vos affaires de mariage, à commencer par votre robe. Si vous avez vécu un bon mariage, il y a de fortes chances pour que votre jolie robe blanche est changée de couleur. Entre les déplacements dans les différents lieux, la piste de danse par toujours propre et la transpiration due aux fortes émotions, votre robe nécessite un brin de nettoyage pour être réutilisée. Découvrez tout de suite comment conserver sa robe de mariée !
[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text]
Pourquoi garder sa robe de mariage ?
[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text]
S’il est vrai qu’il est difficile de porter une robe de mariage dans la vie quotidienne, votre robe est l’un des symboles matériels de cette journée inoubliable. Il existe quelques occasions dans la vie où il est possible de reporter votre robe : les anniversaires de votre mariage, les soirées en amoureux avec votre mari et si vous le désirez, vous pouvez offrir votre robe à votre fille ou votre belle-fille le temps venu. Certaines choisissent de garder leur robe de mariage en guise de décoration. C’est une excellente idée du moment où elle est bien conservée, c’est-à-dire à l’abri de la lumière qu’elle soit naturelle ou artificielle, ce qui, vous en conviendrez complique les choses.
[/vc_column_text][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″][vc_column_text]
Comment nettoyer sa robe de mariée ?
[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text]
Mais avant de vouloir la conserver, il faut d’abord la nettoyer. Pour nettoyer du blanc, il faut être délicat. Le plus simple est d’emmener votre robe chez le pressing pour laisser un professionnel s’occuper de votre robe. Si vous souhaitez nettoyer votre robe de mariage vous-même, attention de ne pas utiliser de machine à laver. Cela ruinerait votre robe. Une robe de mariée se lave à la main si vous n’avez pas de machine professionnelle. Ne frottez pas. Ne mélangez pas votre robe avec un autre vêtement pour ne pas qu’elle déteigne. Ne la séchez pas dehors au risque qu’elle soit tachée par les insectes ou par la pollution. Tamponnez les tâches avec un tissu blanc ou un coton blanc et utilisez un produit doux et adapté pour laver votre robe.
[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text]
Comment nettoyer ses accessoires de mariage ?
[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text]
On pense souvent à nettoyer sa robe, mais on a tendance à négliger les accessoires. Si vous aviez une couronne de fleurs, un voile, des chaussures, un sac, un bouquet ou tout autre accessoire, prenez le temps de les nettoyer si vous voulez les conserver. Les fleurs, en bouquet ou en couronne, peuvent se faire sécher. Pensez bien à conserver la couronne de fleurs dans le noir pour garder les couleurs des fleurs. Pour les autres accessoires, vérifiez les conditions de lavage auprès du vendeur ou d’un professionnel avant de vous lancer.
[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_empty_space][eltdf_image_with_text enable_image_shadow= »no » image= »12934″ image_size= »900×2000″][vc_column_text] Crédit photo Mariage à Deux[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_empty_space][vc_column_text]
Comment stocker sa robe de mariée ?
[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text]
Pour conserver votre robe, vous devez trouver un lieu sec, ni trop chaud ni trop froid, qui n’est pas directement exposé à la lumière du soleil ou à la lumière artificielle, mais qui est régulièrement aéré. Évitez donc la cave, une boîte au fond de votre placard ou un carton au garage. En fait, le meilleur lieu pour conserver votre robe est votre dressing, tout simplement ! Que vous utilisiez une penderie, une armoire, un dressing room ou un placard incorporé, votre robe sera mieux conservée avec vos autres vêtements que dans un lieu à part. Le stockage de votre robe de mariée peut vous prendre de la place (beaucoup de place !), mais c’est le moyen le plus sûr de conserver votre robe pendant plusieurs décennies. Si vous n’avez pas de place dans votre penderie, optez pour les coffrets de conservation conçus pour les robes de mariée, disponible chez J’aime ma robe.
[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″][vc_column_text]
Comment ranger sa robe ?
[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text]
Pour éviter de froisser ou d’abîmer votre robe, de lui faire perdre sa forme initiale ou de créer des plis involontairement, suspendez-la sur un cintre. Mais pas n’importe quel cintre ! Un cintre en métal risque de générer des dépôts de rouille. Un cintre en bois peut produire des taches d’huile. Privilégiez donc le cintre en tissu pour garder votre robe propre. Pour protéger votre robe, choisissez une housse spécialisée pour la conservation. La housse de transport, souvent fourni avec la robe, peut détériorer votre robe : jaunissement, décoloration, moisissures… .
Attention, les mites mangent de tout. Peu importe le matériel de votre robe, méfiez-vous des mites. De nombreux antimites sont disponibles sur le marché, mais un produit biologique vous permettra de conserver votre robe plus naturellement et sans détériorer l’environnement. N’oubliez pas que la plupart des antimites se changent tous les trois mois ! Cela vous permettra de vérifier l’état de votre robe et de l’aérer de temps à autre. Si le cœur vous en dit, ce sera aussi le moment de la porter.
[/vc_column_text][vc_empty_space][/vc_column][vc_column width= »1/2″][eltdf_image_with_text enable_image_shadow= »no » image= »12940″][vc_column_text] Crédit photo Mariage à Deux[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
A quelle température faut-il conserver sa robe de mariée ?
[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text]
La pièce qui contient votre robe doit avoir une température constante. Idéalement, la température qui conserve le mieux tout type de tissu se situe entre 18 et 19 °C. Surtout, ne mettez pas votre robe dans une cave. L’humidité risque de jaunir votre robe et à terme créer des moisissures. Privilégiez une pièce à vivre comme votre chambre à coucher ou votre salon. Une pièce régulièrement aérée est le plus adéquate pour conserver votre robe de mariée pendant des décennies.
[/vc_column_text][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_empty_space][vc_separator][vc_empty_space][vc_column_text]
Votre robe de mariage a traversé avec vous une étape importante de votre vie. Vous allez probablement la reporter pour vos anniversaires de mariage, la montrer à vos enfants et peut-être même leur offrir. Même si elle reste plusieurs années sans être portée, votre robe trouvera une manière de ressortir et ce jour sera de nouveau un grand moment dans votre vie. N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de conseils !
[/vc_column_text][vc_btn title= »Je me fais accompagner par Les Moments M ! » color= »juicy-pink » align= »center » link= »url:https%3A%2F%2Fles-moments-m.com%2Fcontactez-moi%2F|title:Je%20me%20fais%20accompagner%20par%20Les%20Moments%20M%20!%20|| »][/vc_column][/vc_row]