[vc_row][vc_column][vc_empty_space][vc_column_text]
Le budget est une question clé dans la réalisation d’un mariage. Il se calcule selon votre nombre d’invités et le montant que vous disposez. En cette période de crise sanitaire, la question du budget est récurrente. Pour cela voici quelques conseils afin d’établir un budget de mariage le plus représentatif.
[/vc_column_text][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″][vc_column_text]
Budget réel et prévisionnel
[/vc_column_text][vc_column_text]
Le budget est un élément complexe. En effet, nombreux sont les mariés qui pensent à estimer seulement un budget prévisionnel. Le budget prévisionnel est celui que l’on estime en amont des préparatifs, qui vous donne une idée globale des dépenses. Cependant, il peut être finalement différent du budget réel. C’est pourquoi, il est conseillé de vous faire un tableau sur Excel par exemple où vous mettez le prévisionnel et en face le montant exact de la dépense. De plus, vous pouvez ajouter dans le tableau les acomptes versés et la date de paiement. Aussi, vous pouvez mettre la date et montant des prochains règlements. Ce budget est indispensable dans l’organisation de votre mariage afin de suivre vos dépenses. Pensez à le mettre à jour au fur et à mesure de l’avancée des préparatifs !
[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_empty_space][vc_column_text]
Le lieu de réception
Le lieu de réception représente la plus grosse partie du budget. Selon vos envies et votre budget vous avez différentes possibilités : salle des fêtes, domaine, château, ferme rénovée, loft etc … Le budget varie en fonction du lieu et de ses commodités mais aussi de la date de location. Aussi, prenez en considération la saison de votre mariage. En effet, si votre mariage est au printemps ou en été, un lieu avec une extérieur sera indispensable.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_empty_space][eltdf_single_image enable_image_shadow= »no » image= »10449″][vc_column_text]
Le budget des cérémonies
[/vc_column_text][vc_column_text]
Le budget n’est pas le même pour une cérémonie civile ou laïque. En effet, la cérémonie civile est gratuite. En revanche, pour la cérémonie laïque, tout dépend de ce que vous voulez mettre en place. En effet, vous pouvez prendre une décoratrice et un officiant de cérémonie ou bien tout faire vous-même. Dans tous les cas, les cérémonies laïques, sont souvent décorées et fleuries et cela représente un coût.
[/vc_column_text][vc_column_text]
La décoration
La décoration de mariage représente aussi un poste important dans votre budget. Fleurs, papeterie, centres de tables, bougies, photobooth, arches, vaisselle … Les possibilités sont nombreuses ! Cependant, si vous faites appel à une wedding designer cela augmentera significativement votre budget de mariage. Pensez aussi que plus vous avez d’invités et plus ce budget augmentera. Forcément, ce n’est pas le même prix de décorer 10 tables ou 20 ! Aussi, vous pouvez louer de la décoration et faire la mise en place vous-même.
Les fleurs
Sans surprise, les fleurs peuvent vite faire augmenter le budget ! Plus vous allez fleurir votre mariage et plus le budget sera élevé. En effet, les fleurs coûtent assez cher et surtout si vous en voulez des fraîches. Entre le bouquet de la mariée, les boutonnières, les centres de table, les cérémonies ; les fleurs ne sont pas à négliger dans votre budget.
[/vc_column_text][vc_empty_space][eltdf_single_image enable_image_shadow= »no » image= »10448″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″][vc_empty_space][vc_column_text]
Le photographe et vidéaste
De nombreux mariés pensent que ce sont les éléments où l’on peut économiser le plus. Mais contre toutes attentes, cela représente justement une part très importante du budget. Le photographe est sans doute un des postes les plus importants à privilégier ! Rien ne vaut des photos faites par un professionnel pour immortaliser votre mariage. Il est vraiment conseillé de faire appel à un photographe et non pas à une personne que vous connaissez qui fait des photos à ses heures perdues. De plus, le vidéaste mérite vraiment sa place dans le budget. Le fait d’avoir un petit film qui retrace votre mariage sera un magnifique souvenir. En effet, la vidéo permet de revivre les émotions et cette belle journée et ce serait vraiment dommage de vous en passer.
[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_empty_space][vc_empty_space][eltdf_single_image enable_image_shadow= »no » image= »10453″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_empty_space][vc_column_text]
Le budget traiteur
Le traiteur fait partie des grosses dépenses de votre mariage. Effectivement, il vous faut prévoir le cocktail, le menu, les desserts, les boissons et peut-être même le brunch ! Tout cela représente un gros budget. Libre à vous de choisir la formule qui vous convient le mieux : vin d’honneur suivi d’un repas, buffet dinatoire, un repas avec une entrée ou une mise en bouche, un ou deux plats, buffet de desserts ou wedding cake … Le budget traiteur dépendra des prestations choisies mais aussi de la qualité de la nourriture servie.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″][vc_empty_space][vc_column_text]
Les animations
Dans tout mariage prévoir un budget animation est capital. L’animation va comprendre dans un premier temps le dj. Celui-ci vous permettra de créer une véritable ambiance pour la fête. Comptez sur lui pour faire de votre ouverture de bal un moment magique et faire danser vos convives jusqu’au bout de la nuit. En effet, il est conseillé de donner à votre dj votre wish-list, à savoir des musiques que vous aimeriez vraiment entendre le jour de votre mariage. De plus, vous pouvez aussi lui donner une black-list et donc les musiques à ne surtout pas diffuser. Dans votre budget animation, vous pouvez prévoir une baby-sitter, un feu d’artifice, un groupe de musique etc …
[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_empty_space][vc_column_text]
Les tenues des mariés
C’est sans doute le point auquel on pense en premier lorsque l’on parle budget de mariage. Choisissez une tenue qui vous ressemble. Vous devez vous y sentir à l’aise. Vous avez le choix de choisir votre tenue en prêt-à-porter ou sur mesure selon le budget que vous y accordez. Aussi, si vous disposez d’un budget réduit, vous pouvez louer votre tenue de mariage. Très en vogue depuis quelques années, la location permet aux futurs mariés de se faire plaisir sans exploser le budget.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″][vc_empty_space][vc_column_text]
La papeterie et les cadeaux invités
Votre budget papeterie devra comprendre différents éléments comme les faire-parts, les menus et marque-places, le plan de table ainsi que les remerciements. L’impression ainsi que les envois peuvent coûter assez cher. Cela dépend du type du papier utilisé et si vous avez choisi de la dorure à chaud par exemple ou du vernis sélectif. Enfin, pour les cadeaux invités, vous pouvez décider d’en créer vous-même à l’aide de DIY. En effet, vous pouvez offrir les classiques dragées ou misez sur l’originalité avec des réalisations telles que des bougies. De plus, vous pouvez demander à des professionnels de réaliser ces cadeaux pour vous. La boutique en ligne Etsy regorge d’idées pour les cadeaux invités.
[/vc_column_text][vc_column_text]
Le budget wedding planner
La wedding planner sera en charge de l’organisation et de la coordination de tout votre mariage. Elle sera là de A à Z pour vous aider et faire de ce jour un moment unique. Souvent considérée comme non-essentielle, il est pourtant important de consacrer une part de votre budget à cette prestation. En effet, en vous offrant une wedding planner vous achetez votre sérénité ! Quoi de mieux que de vivre les préparatifs de votre mariage sereinement ? De plus, votre wedding planner mettra en place pour vous ce fameux budget prévisionnel et vous n’aurez pas à vous en soucier, il sera toujours à jour !
[/vc_column_text][vc_empty_space][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_empty_space][eltdf_single_image enable_image_shadow= »no » image= »10276″][vc_column_text] Crédit photo Instant Shooting[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_empty_space][vc_column_text]
Maintenant que vous savez quels sont les postes importants à prévoir dans votre budget de mariage ; il ne vous reste plus qu’à faire votre prévisionnel. Pour cela, identifiez quelles sont vos priorités et répartissez votre budget en fonction de ce qui est vraiment important pour vous !
[/vc_column_text][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row]