[vc_row][vc_column][vc_empty_space][vc_column_text]
Vous passez des mois, des années à organiser le plus beau jour de votre vie. Ce jour si cher à vos yeux passera si vite que la volonté numéro une des futurs-mariés est de graver cette journée dans le marbre. C’est le rôle principal de votre photographe (et/ou de votre vidéaste). Cependant les devis s’accumulent et vous trouvez que les prix affichés sont exorbitants. Pourquoi le coût d’un photographe de mariage paraît-il si coûteux ?
Cet article va vous permettre de comprendre les tarifs des photographes, tout ce que leur prestation implique et pourquoi il est important de regarder plus que le prix de votre photographe.
[/vc_column_text][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
1 – Le matériel coûteux du photographe
[/vc_column_text][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″][vc_column_text]
Tout d’abord, aujourd’hui tout le monde, ou presque, possède un smartphone avec lequel il réalise plein de clichés de sa vie quotidienne, ses voyages, ses loisirs… La pratique amateure de la photographie s’est beaucoup démocratisée ces dernières années. Et pourtant, réaliser des photographies de mariage nécessite un photographe professionnel. Il est donc important de posséder du matériel performant, de qualité afin de fournir les plus belles photos. Voici une liste de l’équipement de base dans lequel un photographe doit investir pour vous livrer son meilleur travail :
[/vc_column_text][vc_column_text]
- Deux appareils photo (minimum) : si l’un tombe en panne pendant le mariage, le photographe peut continuer à faire son travail avec le second.
- Plusieurs objectifs : ils sont interchangeables en fonction de la luminosité (soleil, pluie, nuit, intérieur…) et du style de photos réalisées.
- Des cartes mémoires : nécessaires pour stocker les photos et avoir un backup en cas de panne ou problème technique.
- Du matériel informatique : ordinateur, imprimante et logiciel de retouche sont indispensables au traitement de vos clichés de mariage.
- De quoi se déplacer le jour-j : une voiture, une chemise et toutes les dépenses qu’il ou elle pourra faire lors de votre grand jour.
[/vc_column_text][vc_empty_space][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_single_image image= »11984″ img_size= »large » alignment= »center »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
2 – Un professionnel aux multiples compétences
[/vc_column_text][vc_column_text]
Être photographe de mariage, c’est inné ?
[/vc_column_text][vc_column_text]
Aucun photographe de mariage ne naît avec un œil de professionnel. Chaque histoire est différente, mais ils ont tous développé leurs connaissances, leurs compétences et leur technique grâce aux différents mariages auxquels ils ont participé au fil des années, mais pas que. Votre photographe de mariage passe également des heures en auto-formation, workshop ; des heures de travail, de projets qui lui ont permis de développer sa technique. A côté de cela, c’est un professionnel par sa personnalité et le regard qu’il peut porter à ce jour merveilleux, sa vision d’artiste. L’œil du photographe, c’est de savoir saisir avec discrétion, le moment opportun et les moments d’émotions comme le premier regard que portera votre futur mari en découvrant la robe de votre vie, les larmes de vos invités, les étreintes avec votre père, votre mère, vos frères et sœurs…
[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text]
De nombreuses casquettes portées par un seul chef d’entreprise
[/vc_column_text][vc_column_text]
De plus, ses compétences et son travail ne se limitent pas simplement à prendre des photos car il est son propre patron. Bien souvent votre photographe est un auto-entrepreneur ou en entreprise individuelle et a, par conséquent, plusieurs casquettes. En tant que chef d’entreprise, il doit gérer à la fois sa comptabilité, son marketing, son service client, les contrats, tous les aspects financiers… et tellement plus encore ! Comme vous l’aurez compris, un photographe professionnel exerce donc plusieurs métiers qui n’ont rien à voir avec l’image ou la photo. En outre, toutes ses connaissances et compétences acquises au fil des années en activité ont un prix qui ne se limite pas au temps passé sur le lieu de votre mariage.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_empty_space][vc_column_text]
3 – Le temps que le photographe vous consacre
[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text]
En fin de compte, vous avez peut-être l’impression que le travail fourni par le photographe pour votre mariage est limité, mais en réalité, son travail commence longtemps avant votre jour-j. En effet, vous allez tout d’abord le rencontrer plusieurs fois afin d’apprendre à le connaître, découvrir son style, signer votre devis et/ou contrat.
Puis pour la préparation de votre grand jour avec le partage de vos besoins, de vos exigences… Cette préparation est nécessaire pour que tout se passe bien le jour-J.
Ensuite, il y a bien sûr votre mariage. Le photographe est généralement présent de votre préparation jusqu’au soir afin d’immortaliser chaque moment pour votre plus grand bonheur.
Enfin, après le mariage, il prendra du temps pour ajuster sa magie sur le traitement de vos photos. Il les tri, les sélectionne, les retouche. Cela prend bien souvent plusieurs jours.
Ce sont toutes ces heures étalées sur plusieurs mois voire années qui sont incluses dans le prix affiché en bas du devis. Mais alors, pourquoi certains photographes affichent des tarifs beaucoup plus bas que leurs confrères ?
[/vc_column_text][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
Pourquoi certains photographes sont-ils beaucoup moins coûteux ?
[/vc_column_text][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″][vc_column_text]
Chaque photographe est libre de définir sa propre grille tarifaire. Cependant, certains affichent des prix défiants toute concurrence. Comment est-ce possible ? Voici 5 raisons probables qui expliquent ces prix cassés :
- Vous pensez avoir à faire à un professionnel mais en réalité, il n’est peut-être pas déclaré en tant qu’entrepreneur. Pour avérer son statut, vérifier la présence du numéro SIRET sur le devis (et vérifiez-le), regardez qu’il ait bien des mentions légales complètes et des conditions générales de vente (CGV) sur son site web. En cas de doute, demandez-lui son numéro de SIRET.
- C’est un photographe débutant. Il cherche peut-être à gagner en expérience avec votre mariage, il a mal calculé sa rémunération ou il a sous-estimé le temps passé sur un mariage…
- Votre photographe de mariage est touché par le syndrome de l’imposteur. Il est possible qu’il pense que la qualité de ses services ne mérite pas un salaire décent. La peur de la concurrence peut le pousser à se démarquer par le prix et non grâce à sa personnalité ou son travail.
- La photographie n’est qu’une passion pour lui et il a un autre métier à côté lui permettant de subvenir à ses besoins. Cependant, dans ce cas, il n’aura généralement pas autant développé ses compétences qu’un photographe professionnel intervenant à temps plein.
- La livraison de vos photos n’est peut-être pas incluse dans le prix affiché. Vous pourriez être surpris de devoir débourser plus que prévu pour obtenir vos photos. Pour vous prémunir de cela, assurez-vous de signer un contrat avec lui.
[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_empty_space][vc_single_image image= »11983″ img_size= »large »][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_empty_space][vc_column_text]
Un dernier conseil, si un ami vous propose ses services de « photographe », vous allez sûrement être tenté au vu des prix que les professionnels proposent, mais éviter cette proposition. Votre ami va lui aussi profiter de votre mariage et donc rater des moments qu’un photographe professionnel aurait immortalisé. Sans oublier les heures de post-production à faire à la suite du mariage qui peuvent être décourageantes pour un amateur pour un rendu qui risque de vous décevoir. Alors n’oubliez pas, si vous souhaitez garder un beau souvenir de ce jour unique, faites appel à un professionnel.
[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_btn title= »Discutons de votre projet de mariage » shape= »square » color= »juicy-pink » align= »center » link= »url:https%3A%2F%2Fles-moments-m.com%2Fcontactez-moi%2F|title:Discutons%20de%20votre%20projet%20de%20mariage|target:%20_blank| »][/vc_column][/vc_row]