pt-image

5 doutes liés au mariage que vous pourrez affronter

doutes femme mariage

5 doutes liés au mariage que vous pourrez affronter

Vous allez bientôt vous marier ou vous souhaitez vous unir avec votre moitié, mais vous avez des doutes, des peurs, des problématiques liés au mariage… Rassurez-vous, tout le monde en a ! Cependant, vous n’osez peut-être pas en parler ou les personnes à qui vous vous confiez ne sont pas assez objectives dans leurs réponses. Aujourd’hui, vous ne vous sentirez plus seul(e). Cet article liste les 5 doutes liés au mariage que vous pourrez affronter et vous donne des conseils pour effacer certains de vos doutes et peurs sur le mariage.

1 – “Nous sommes de cultures différentes, ce sera trop compliqué de lier les deux.”

Dans un premier temps, l’organisation d’un mariage entre deux personnes de cultures ou de religions différentes peut être difficile. Il faut lier les traditions dans le respect de chacun autant pour le jour de votre mariage que dans la vie quotidienne. Vos familles parlent éventuellement des langues différentes. La bonne nouvelle c’est que des milliers de couples mixtes se marient chaque année dans le monde. Vous vous aimez, et c’est le plus important. Vous avez donc la possibilité de faire une cérémonie laïque ou une séance d’engagement avec des rites de vos deux religions ou cultures. Si vous avez du mal à faire des choix, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels (spécialisés ou non) qui vous aideront à créer un mariage unique et cohérent. Le plus grand défi est alors de présenter vos choix et de les assumer auprès de vos proches.

2 – “Mon partenaire ne s’implique pas dans l’organisation de notre mariage.”

Est-ce que mon partenaire a des doutes sur le mariage ?

Il faut souligner que, dans la plupart des mariages, il s’agit des femmes qui s’impliquent le plus dans l’organisation comparées aux hommes. Mais cela ne veut pas dire qu’ils ne s’y intéressent pas ! En effet, pour certaines femmes, le mariage est un rêve de petite fille, un rêve qui a été nourri à travers les années avec les dessins animés puis les films. Elles ont déjà des idées de décorations, de lieux de réception… Le plus souvent, votre homme souhaite simplement vous faire plaisir, cela n’est pas un signe que monsieur doute.

Comment impliquer son partenaire dans l’organisation du mariage ?

La première chose que vous pouvez faire est de lui confier des tâches simples et qu’il peut réaliser en autonomie ou avec des proches comme par exemple de tenir le budget à jour, choisir et acheter des jeux pour le vin d’honneur, poster les faire-parts,etc. Deuxièmement, pour l’impliquer d’une manière plus douce, vous pouvez lui laisser choisir la couleur de la décoration, choisir la saveur du gâteau des mariés, faire une liste de chansons pour le DJ, etc.

femme triste canape organisation mariage complique sans wedding planner

3 – “J’ai peur que des catastrophes arrivent le jour du mariage.”

Vous n’êtes pas seul(e) à avoir ces doutes.

C’est clairement la peur qui parasite les futurs mariés. Cela fait des mois, voire des années que vous préparez votre mariage et vous souhaitez qu’il soit parfait. C’est normal ! Malheureusement, vous angoissez à l’idée qu’un problème arrive, que votre jour-j ne soit pas à la hauteur de vos attentes… Je vous conseille d’accepter les « couacs » et les imprévus de dernières minutes. Préparez un plan B bien sûr pour la pluie ou en cas de retard mais vous aurez beau tout préparer depuis des mois, les imprévus peuvent arriver et cela n’est pas dramatique. Que cela soit la météo, le retard d’un prestataire… cela participe à rendre unique votre jour-j alors essayez de ne pas vous prendre la tête pour cela.

Lâchez prise !

Le deuxième conseil que je peux vous donner est de lâcher prise et de déléguer certaines tâches, missions. Une très grande majorité des mariés disent qu’ils ne voient pas la journée passer alors profitez ! Pour le jour-j, n’hésitez pas à solliciter vos proches, votre famille ou même un professionnel pour gérer les préparatifs et au minimum assurer la coordination de votre jour-j. N’oubliez pas qu’organiser votre mariage doit être une partie de plaisir et non une source de stress ! Si vous êtes dans la région Auvergne-Rhône-Alpes ou en Camargue, l’agence les Moments M est là pour vous.

4 – “Je ne veux pas que le jour-j passe, je ne saurais plus quoi faire après.”

L’organisation de votre mariage occupe vos soirées, vos week-ends ; c’est le sujet de beaucoup de vos discussions en couple ou avec vos proches… En bref, pendant des mois voire des années, vous pensez à l’organisation de votre mariage et vous en parlez tous les jours. Lors de votre « retour à la vie normale », vous avez peur de cette chute d’adrénaline. Pour éviter de mal vivre ce moment, je vous conseille d’organiser un lendemain de mariage en réunissant votre famille et amis les plus proches autour d’un brunch par exemple. Cela permet de rester encore quelques heures dans l’ambiance et la fête du mariage. Profitez de votre lune de miel pour vous remémorer tous les bons moments de votre mariage et doucement penser à autre chose. Pour finir, vous vous devez de fêter vos anniversaires de mariage afin de revivre ce sentiment chaque année. Vous pouvez le faire avec votre famille, vos amis ou seulement à deux.

nous sommes en desaccord sur les preparatifs comment faire

5 – “Nous sommes en désaccord sur les préparatifs. Cela crée des doutes chez moi.”

Il est important de souligner que les préparatifs de votre union doivent être une partie de plaisir. Cependant, il est parfois difficile de trouver un terrain d’entente avec votre partenaire ou votre belle-famille, et cela peut créer quelques tensions. Pour limiter un impact négatif, la communication et les concessions sont la clé de la réussite ! De plus, faire appel à un proche ou à votre belle-famille directement pour choisir des éléments de décorations, par exemple, peut être une bonne idée. Ils ne passeront alors pas par votre partenaire (en son nom) mais viendront  à vous directement et cela instaurera un climat plus détendu et guidera vos choix sans y prendre parti.

Pour conclure, rassurez-vous il est tout à fait normal d’avoir des doutes, des peurs à propos de votre mariage car cet évènement arrive qu’une seule fois dans une vie. Le plus important est de penser à vous et de vous focaliser sur ce qui compte réellement. J’espère que cet article aura pu vous soulager et pour le mot de la fin : relâchez la pression un maximum, faites des concessions, communiquez et tout se passera bien !